Pic Blanc d'Envalira - Couloir central W depuis Grau Roig "antibut" - Pic Blanc d'Envalira - Upper Ariège - Andorra - Andorra
Pic Blanc d'Envalira - Couloir central W depuis Grau Roig "antibut"

Pic Blanc d'Envalira - Couloir central W depuis Grau Roig "antibut"

Pic Blanc d'Envalira - Upper Ariège - Andorra - Andorra

Information
Min / max altitude2100m / 2724m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop
GearPiolets, corde pour sécuriser.
Glacier gear required
Source

Montée

Depuis le parking de Grau du Roig (2100 mètres) remonter le vallon en direction du Pic Blanc. À son pied plusieurs couloirs orientés W. Remonter dedans ou monter au sommet du télésiège Pic Blanc puis du téléski Pic Blanc. Poursuivre sur la crête jusqu’au sommet.

Couloir central W : évident, il présente un dénivelé de 180 m rectiligne jusqu’au sommet. Départ assez large à 40° avant un rétrécissement du couloir à moitié dénivelé avec pente plus raide 50° jusqu’à un ressaut en léger mixte selon enneigement. .Ce passage est protégeable et équipé, plaquettes et relais visible à gauche sous le ressaut. En sortie de ce dernier, la pente se radoucit 40° avant de se raidir à nouveau jusqu’au sommet (45 à 50°), accessible par un peu de mixte.

Descente

En ski : un couloir au départ un peu malcommode (crête fine mais le couloir s’évase progressivement. En ski le départ s’effectue de la crête entre le Pic Blanc d’Envalira et le Pic Nègre d’Envalira. Pente 35 - 40°. À pied : suivre la crête NE du Pic Blanc d’Envalira pour rallier les pistes et descendre par le domaine jusqu’à la station de Grau Roig.

Topo issu d’un site andorran

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.