Pointe de Combe Bronsin - Couloirs NE - Pointe de Combe Bronsin - Lauzière - Cheval Noir - France
Information
Min / max altitude1331m / 2499m
Duration1 day
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Monter à la Pointe de Combe Bronsin par l’itinéraire de votre choix.

Descente

Couloir central

Gagner l’entrée du couloir central NE via un collu sur l’arête E, 50 m sous le sommet. Cotation 4.2 voire 4.1, 40° assez large.

Variante du couloir central

On peut également accéder au couloir par une rampe (plutôt E) depuis le sommet. Exposé E2/E3, Cotation 5.1 avec un passage à 50°.

Couloir oriental

Quelques mètres sous le couloir central, un autre collu donne sur un couloir parallèle. Départ un peu plus raide et un peu plus étroit. Cotation 4.2 à confirmer.

Couloir direct

Sous le sommet, un couloir part à 45-50° sur 5 m. Une étroiture un peu plus bas, et ensuite 40° avec une largeur confortable. On peut accéder aussi au couloir après l’étroiture par quelques mètres à 45° depuis le haut de la rampe (tout se voit depuis le sommet). Cotation 4.3.

Retour

En bas des couloirs, continuer dans la Combe Bronsin jusque vers 2100 m, puis obliquer un peu à gauche pour rejoindre la combe du ruisseau du Villard (passage assez raide et verneux vers 1800 m) jusqu’à la route. Suivre la route vers la droite (SE), descendante, puis en faux plat montant repeautage utile si pas de trace) pour retrouver la Pautaz. Descendre au Biollay par la route.

D’autres itinéraires sont possibles :

  • Monter au Pas de la Mule pour revenir vers la Maurienne (Lieulever).
  • Monter au Col des Teurs, puis descendre versant S jusqu’à la Cave, et remontée à Lachat. Ou traverser vers le versant SE de Combe Bronsin, et descente par la Combe de Colomban. Attention aux plaques versant NE et aux coulées versant SE.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.