Punta Castelluccia - Couloir des Barjots - Punta Castelluccia - Corsica - France
Punta Castelluccia - Couloir des Barjots

Punta Castelluccia - Couloir des Barjots

Punta Castelluccia - Corsica - France

Information
Min / max altitude2188m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
GearLe couloir peut se gravir entièrement en corde tendue mais certaines cordées préféreront faire quelques longueurs dans les endroits les plus raides. Attention ! La confection de relais est souvent problématique. Les parois qui bordent le couloir sont très compactes et offrent très peu de fissures pour vos friends.(3 friends de petit à moyen sont suffisants pour une cordée au niveau). Prendre 4 broches même si la pause en est souvent délicate, car la glace est peu épaisse et repose souvent sur de la neige. Les relais en neige sont souvent les plus efficaces.
Glacier gear required
Source

Avec l’aimable autorisation de Manu

Approche

Du virage du fer à cheval, suivre le chemin qui conduit aux bergeries de Radule, le quitter après 5min et garder le sentier en courbe de niveau balisé bleu. Rejoindre le Golo que l’on passe à gué (sans difficulté en condition normale). Remonter le vallon de Pratelle, passer les bergeries et se rendre au pin le plus haut du vallon en rive gauche.

Itinéraire

Du pin remonter vers l’E un couloir très large et peu raide. Après une centaine de mètres de dénivelé, celui-ci devient plus raide et plus étroit. Le couloir prend des allures de goulotte avec de nombreux passages entre 60 et 70° en glace et une pente moyenne élevée. Un passage quasi-vertical mais très court marque la fin des difficultés. Le couloir s’élargit et par une pente de neige conduit à la crête. Une vingtaine de mètres d’escalade et quelques pas de 4 sont nécessaires pour atteindre le sommet.

Descente

Suivre le couloir parallèle situé plus au N, bien visible du sommet. Descendre ce couloir jusqu’à la base de la montagne. Le couloir de descente est assez raide environ 35° avec des passages à 40°souvent en neige dur ou en glace. Vers la fin de la descente des passages plus raides en glace peuvent obliger à faire un rappel. Un anneau est en place en rive droite mais il n’est pas visible du couloir, pour l’atteindre traverser quelques mètres vers la droite.

Départ tôt préférable. Attendre quelques jours après des chutes de neige importantes, purge naturelle, traces de coulée assez importantes dans la partie basse du couloir. Méfiance sur les pentes de sortie, ou des plaques peuvent subsister même si le couloir est purgé. Le couloir de descente est également bien exposé aux plaques.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.