Rocca Verde - Traversée Comba del Pilone > Comba del Faniet - Rocca Verde - Mercantour - Argentera - Italy

Rocca Verde - Traversée Comba del Pilone > Comba del Faniet

Rocca Verde - Mercantour - Argentera - Italy

Information
Length8366m
Min / max altitude1484m / 2689m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearÉventuellement crampons pour l'arête
Source

itinéraire par combe del Pilone direct ou en traversée/img

Montée par la combe del Pilone

De Villaggio Primavera s’engager dans le vallon du Rio de Ferriere. Suivre la route longeant le Rio rive gauche jusqu’au confluent de plusieurs vallons vers 1600 m. Remonter le ressaut en S3/200 m dans la forêt en rive gauche du Rio di Forneris jusque vers 1800 m. Poursuivre dans le vallon plat jusqu’au Prati di San Lorenzo et obliquer S pour remonter un raide ressaut (S3/100m soutenu) qui donne accès à la large combe del Pilone. Vers 2250 m la combe est séparée en deux par un éperon. Passer à droite pour atteindre le Col di Stau et suivre ensuite l’arête ou passer à gauche pour raccourcir le parcours sur l’arête. Poursuivre ensuite sur l’arête aérienne mais en général suffisamment enneigée pour être parcourue à ski. Les 50 derniers mètres se font ski sur le dos par des rochers faciles pour atteindre le large sommet.

Descente par la Combe del Faniet

Descendre la croupe NE du sommet puis l’arête NNE (courts passages raides entre les rochers, un peu exposé) Vers 2520 m (ou avant pour les bons skieurs) basculer dans la Comba del Faniet, la descendre intégralement jusqu’à retrouver l’itinéraire de montée. Vers 2100 m, possibilité de variante en tirant à droite pour rejoindre l’étroit (mais peu raide) couloir à l’W des Becchi Rossi (attention à bien entrer dans le couloir au-dessus de 1850 m, en dessous il y a des barres !

  • Un peu d’exposition sur la crête de montée
  • Ce tour peut s’enchaîner avec des sommets ou des cols voisins (Rocca Reis, Colle Panieris…)
  • Attention, la trace GPS débute seulement vers 1900 m et présente une variante de descente par le couloir sous le Becco Rosso
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.