Dents du Midi - Haute Cime - De Mex, par le versant E du col des Paresseux - Dents du Midi - Haute Cime - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland
Dents du Midi - Haute Cime - De Mex, par le versant E du col des Paresseux

Dents du Midi - Haute Cime - De Mex, par le versant E du col des Paresseux

Dents du Midi - Haute Cime - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland

Information
Min / max altitude1182m / 3257m
Duration1 day
Main facingSE
Route typereturn_same_way
Gear* crampons * piolet
Source

Montée

De Mex ou de l’extrémité de la route des Hautes, rejoindre le chemin montant à Fontaine Froide puis monter la pente droit au-dessus puis à gauche à travers une petite forêt (le Jorat d’En Bas). Traverser ensuite le fond du vallon de Noudane et le remonter jusqu’au col du Jorat. Au col, continuer de monter à droite de façon à contourner une corniche obstruant l’itinéraire d’été. Descendre ensuite en traversée dans le versant S jusqu’au lac de Salanfe. Puis récupérer l’itinéraire de montée au refuge des Dents du Midi qui continue direction NW en longeant sous de petites barres rocheuses jusqu’à un replat au pied de la combe des Orgières (2204 m). Rejoindre par une pente raide le pied de la Pierre Carrée, puis traverser encore en direction du NW et remonter par une crête jusqu’à un replat vers 2800 m. Passer par le pt 2843 m et tirer à flanc en direction SW sous la Haute Cime vers le col des Paresseux (passer au plus près des barres rocheuses issues des Doigts). Pratiquement à l’aplomb du col, tirer droit en haut les skis sur le sac. Déboucher au col des Paresseux (petit replat - 3056 m). Rejoindre finalement la croix sommitale (3257 m) en restant plutôt le long de l’arête.

Descente

Redescendre au col des Paresseux par la fin de l’itinéraire de montée ou plus au centre de la face SSW (s’il y a de la neige). Du col, prendre la direction du glacier de Plan Névé par des pentes raides orientées à l’E puis rejoindre au S une magnifique combe “Le Pessot”, aboutissant au plateau de Plan Château. Pour éviter de remonter du lac de Salanfe, sous le Sex Rouge tirer directement à flanc de coteau jusqu’au p.2062. De là, remonter au col du Jorat en passant à nouveau par l’arête à l’W du col pour éviter le chemin d’été obstrué par la neige. Du col, descendre par le même itinéraire de montée.

  • Course se déroulant dans un terrain soutenu sur tout l’itinéraire (même la montée au col du Jorat) nécessitant donc des conditions très stables.
  • Le retour au col du Jorat depuis Salanfe n’est pas à sous-estimer par grosses chaleurs.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.