Sommet de Bellecôte - Arête SE et traversées vers le Dôme des Pichères
Details
Approche
L’approche se faisant au départ de La Plagne, une ascension hivernale pourra se faire via les remontées mécaniques.
L’été
De Pra Premier (1800 m) au-dessus des Coches (station de La Plagne), rejoindre par le sentier le col de la Chiaupe puis le glacier homonyme en passant sous la télécabine à droite à environ 2700 m. De là, remonter sous le télésiège en évitant la première partie en passant juste à droite du glacier (rocher sur le glacier, pas de crevasse).
L’hiver
Prendre les remontées mécaniques de La Plagne jusqu’au Télésiège du Glacier et monter sur la crête comme pour aller faire l’itinéraire de ski hors piste du Cul du Nant.
L’arête SE
Du sommet du télésiège du glacier, prendre directement au-dessus (un câble a été installé plus haut - sans doute pour l’hiver) pour se rendre au point le plus haut (attention rocher friable mais petite sente, ou passer si possible sur la gauche par un couloir raide parfois enneigé. Arriver sur l’arête S où la vue est déjà superbe. La partie de l’arête au-dessus du glacier de la Chiaupe ne pose aucun problème puis la pente se raidit, se diriger vers un gros rocher, passage du pas le plus difficile, du 3a (plus problématique à la descente). Suivre l’arête côté droit à la montée puis plus à droite dans un mélange rocher/éboulis pour ne pas monter trop haut. C’est plus fatigant que difficile. La dernière partie plus raide peut passer par plusieurs endroits, l’antécime de Bellecôte est évidente. La dernière partie est un bon couloir mixte (terreux) avec des prises pour les mains sur le côté. De l’antécime au sommet parcours avec peu de pose de mains. Attention à l’état des prises de pied/mains sur l’ensemble de la course, le rocher peut jouer des tours.
Poursuite vers le Dôme des Pichères
Du sommet du Dôme de Bellecôte, il est possible de poursuivre sur l’arête vers l’W, jusqu’au Dôme de Pichères.
Descentes# Plusieurs options possibles
- Par le même itinéraire
- Par le glacier du Cul du Nant avec retour au départ de l’arête S ou vers le refuge de Plaisance et Champagny-le-haut
- Par le glacier des Pichères vers Plan Séry et le refuge de Plaisance
Vers Peisey par la face N du Dôme des Pichères (couloir N de Pépin)
En hiver, il est très intéressant de porter les skis pour pouvoir descendre, une fois arrivé au Dôme des Pichères, jusqu’à Champagny le Haut en passant par le Refuge de Plaisance.
Pour les personnes ayant le pied sûr et étant seul c’est un beau sommet (faisable à la journée - 1600 m de dénivelée).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)