Grand Eulier - L'onglée des sangliers
Voie neigeuse avec de la neige posée sur des rochers/dalles et herbes et 4 passages en mixte facile. C’est une belle manière pour rejoindre le Grand Eulier, ski au dos, par un itinéraire beaucoup moins prisé que la voie normale.
Approche
Idem couloir W du Grand Eulier] : Du parking de Casserousse, suivre la piste et la quitter dans un virage après le départ du 2e téléski pour suivre le GR qui part à gauche (petites clairières, 30 m de redescente à un moment). On passe au lac des Pourettes, puis on vise la brèche Robert N. Le couloir est évident à gauche de l’éperon qui le sépare de la brèche robert N.
Couloir
Remonter les 100 premiers mètres du couloir W jusqu’à trouver sur la droite un deuxième couloir beaucoup plus étroit (on ne voit que les 20 premiers mètres).
De là, continuer la ligne évidente en passant un ressauts en mixte (selon les conditions) puis un deuxième après avoir suivi le couloir en ascendance sur la gauche. Depuis celui-ci, continuer dans les pentes de neige, puis trouver derrière deux petits arbustes une “rampe” neigeuse à l’aplomb de dalles. Traverser celle-ci sur 6 m puis dès que possible partir à droite dans les pentes neigeuses. Après environ 20 m droit dans la pente, buter contre des dalles rocheuses avec 1 relais sur piton légèrement sur la gauche. De ce relais, faire 2 m sur la droite puis monter par de la neige sur 1 m puis un pas de mixte entre des arbres. Rejoindre l’arête sur la droite et la suivre en ascendance sur la gauche pendant 10 m jusqu’à pouvoir redescendre par des pierriers (ou pente de neige) pour rejoindre la voie normale du grand Eulier.
Descente
Par la voie normale] du versant S.
Présence d’arbre dans la 2e partie de l’itinéraire pour se protéger.
1 relais sur piton relié avec une sangle avant le dernier passage de mixte.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.