Cima de le Balanzole - En traversée, du bivouac Dal Mas au refuge Carestiato, Alta Via n.1 - Cima de le Balanzole - Dolomites centrales - Italy

Cima de le Balanzole - Dolomites centrales - Italy

GearPiolet et crampons, éventuellement un brin de corde.

Du bivouac Dal Mas (1632 m), suivre au N le sentier d’été de l’Alta Via n.1, d’abord à ski puis le plus souvent en crampons pour franchir deux ressauts raides. Vers 2000 m, soit traverser à l’W pour rejoindre le “Van de Zita de Fora”, soit, plus simplement, suivre au N le “Van de Zita de entro”. Suivre l’un ou l’autre de ces deux vallons jusqu’au pied des Cime de Zita, qui se franchissent au col entre les sommets S et milieu, à la Forcella de Zita S (2395 m). Descendre un vallon à l’W, puis traverser (expo, attention aux plaques) au NW pour franchir la crête à l’W de la Cima de Zita di Mezzo. Par un couloir raide rejoindre en contrebas les pentes douces de Piazedei et les suivre au N jusqu’à la Portela de Piazedei. Laisser ce col à droite et poursuivre en traversée en direction du Balanzole, dont le sommet est s’atteint par une très raide pente à l’E. Ne pas essayer de gagner (plus facilement) la crête plus à l’E, car celle-ci n’est pas praticable. Suivre le large dôme sommital vers l’W jusqu’au sommet principal, puis descendre à la Forcella Moschesin. Traverser encore vers l’W pour franchir la crête au S de la chaîne des Moschesin. Puis entamer une très longue traversée au N, sous les Moschesin et le Tamer, passer la Forcella Dagarei, et rejoindre la route à l’W du Passo Duran, à Malga Caleda Vecchia (1495 m). Suivre la route jusqu’au Passo Duran : pas d’hébergement en hiver. L’hébergement le plus proche est le local d’hiver du refuge Carestiato (1834 m, 6 places avec couvertures, pas de table ni chaise, très étroit, mais bien isolé).