Montzard - Pente NNE
Départ du Pont des Tours
En venant de St Jean de Maurienne, direction Entraigues - Saint Jean d’Arves, le pont des Tours sur la D 926, 1306 m, une ou deux places au début de la piste on peut aussi partir du hameau d’Entraigues, mais problèmes de stationnement et on suit un chemin encaissé
Montée : Monter au mieux droit vers le sommet jusqu’à couper le sentier d’été partant du hameau d’Entraigues, (ne pas s’avancer en véhicule sur la piste, elle dessert des habitations sans parking). Suivre ce chemin à droite jusqu’à déboucher sur un plateau, puis passer au mieux par le système de chemins creux (gauche puis droite en suivant un haut talus arboré, chalets) en fonction de l’enneigement. Se retrouver en bas de la grande pente la suivre au mieux en veillant à ne pas s’aventurer trop à droite ou à gauche (pente plus forte = risque d’avalanche selon condition)
Descente : Par l’itinéraire de montée, repérer le passage pour reprendre le chemin d’été. Selon l’enneigement possibilité de suivre le chemin d’été jusqu’à Entraigues, mais la descente sur le pont des Tours permet de jolis virages
Départ de la Villette
On perd 50 m de dénivelé par rapport au départ du Pont des Tours, mais l’orientation NE du bas de la pente du Pont des Tours croûte facilement. Privilégier le départ de la Villette lorsque les dernières chutes de neige datent un peu. Ne pas chercher à traverser le petit pont qui mène au village, il n’y a pas de quoi se garer dans le village. Quelques places disponibles sur un petit parking.
Montée : Aller au bout du village à pied et par une percée dans les près atteindre Pré-Rieux. Ensuite monter au sommet par les pentes les moins raides qui se situent plutôt à main gauche. Après quelques journées ensoleillées, La poudreuse sera fonction de la pente, bien protégée dans la partie N plus raide.
Descente : Par le même itinéraire en cherchant la meilleure trace.
.
Itinéraire tranquille en restant bien sur la partie médiane de la face, risque d’avalanche à droite et à gauche selon conditions.
Attention aux clôtures électriques laissées en place !

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.