Col des Aiguilles Crochues >> Brèche de Bérard >> Col de Salenton - Brèche de Bérard - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Col des Aiguilles Crochues >> Brèche de Bérard >> Col de Salenton

Brèche de Bérard - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Min / max altitude1315m / 2600m
Duration1 day
Route typetraverse
Gear- Crampons éventuellement et lampe frontale pour la grotte.
Lift approach
Source

Montée et traversée “Crochues Bérard”

À l’arrivée du télésiège de l’Index et du petit téléski de la Floria (Flégère) prendre le traditionnel itinéraire de Crochues/Bérard. Du col des Aiguilles Crochues par une traversée descendante rejoindre la Combe de l’Envers de Bérard, la descendre légèrement (2220 m), jusqu’au pied d’un couloir exposé S au départ assez raide.

Montée brèche de Bérard

Monter par le couloir menant à l’arête SW de l’Aiguille de Bérard, suivre cette arête jusqu’à la brèche de Bérard. Rester du côté W de la brèche.

Descente Envers de Salenton

Depuis la brèche de Bérard descendre en direction des Petits Plans en recherchant les meilleures pentes de la montagne de Montjus, attention certains passages aboutissent au-dessus de barres rocheuses contournables. Ne pas chercher à couper afin de ne pas perdre trop d’altitude, descendre jusqu’à 2100 m environ par de beaux couloirs.

Montée col de Salenton

Monter par le vallon évident menant au col de Salenton, au départ prendre rive droite du vallon et ensuite le suivre au centre jusqu’au col à 2526 m.

Descente par le vallon de Bérard

Du col de Salenton rejoindre la voie normale de la montée au Buet, par de nombreuses petites combes successives rejoindre le vallon de Bérard pour arriver au village du Buet.

Variante spéléologie

En remontant le vallon menant au col de Salenton versant Diosaz, il y a au départ de la veine calcaire au pied de l’aiguille de Salenton sur la gauche à 2400 m, la grotte de Salenton. Facilement accessible, environ 300 m de long, presque horizontale, ne présentant pas de grosses difficultés pour sa visite, si ce n’est des passages de blocs et un sol argileux très glissant (et salissant pour des skieurs de randonnée). Prévoir la frontale. L’entrée est peu visible souvent sous la neige, au pied d’un rocher isolé. Il est facile de creuser une petite entrée pour pénétrer dedans. Prévoir un bout de corde pour une main courante (20 m maxi) l’entrée étant souvent en glace est pentue. Pour plus de détails géologiques voir le livre indiqué dans la bibliographie ci-dessous.

  • Risques de plaques dans les pentes raides entre la brèche de Bérard et le bas du vallon de Salenton.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.