Grandes Cimes de la Jacques Cartier - Grésil - Grandes Cimes de la Jacques Cartier - Canada

Grandes Cimes de la Jacques Cartier - Grésil

Grandes Cimes de la Jacques Cartier - Canada

Information
Min / max altitude400m / 750m
Duration3 days
Main facingE
Route typereturn_same_way
GearSkis de fond, pulka fort utile. Les raquettes sont clairement contre-indiquées et seront de toute façon inutilisables pour la fin de l'approche.
Source

Jour 1 - Accès

Option 1 : approche à skis# 22km, 6 heures

Du parking du centre de service (km 11) au bout de la route ouverte, prendre la route en rive gauche jusqu’au pont du km 13. Traverser la rivière Sautauriski et continuer sur la rive gauche de la Jacques Cartier. Bivouaquer au km 33.

Option 2 : motoneige

La SEPAQ(www.sepaq.com/pq/jac/) propose (étonnamment?) un service de dépose. Les contacter au moment de la demande d’autorisation pour s’organiser et connaitre les tarifs pratiqués. Valider si la dépose peut se faire au km 33 ou bien s’il faudra poursuivre un peu à skis.

Jour 2 - Cascade

Approche# total 2h30 environ depuis le kilomètre 33

Du bivouac, suivre le sentier en alternant avec la rivière quand le sentier devient trop pénible. La cascade est située environ 5 km après le bivouac (km 38 - le topo papier] est faux sur ce point), après une grosse île qui permet de traverser en deux fois. On repère facilement Grésil à droite et les Elles du Délire] plus raide à gauche. Environ 200 m après la grosse île, on trouve une petite île puis un gros bloc en rive droite. Derrière ce gros bloc, un passage a été aménagé dans la végétation très dense du talus. Ensuite, tirer au mieux vers la base des cascades, en passant un pierrier horrible avec de très gros blocs.

Cascade

Panneau inférieur : Il se gravit en 4 longueurs à 70°, avec de courts ressauts plus raides. En sortir vers la droite, dans un couloir possiblement avalancheux. Partie supérieure: Deux options au moins sont possibles :

  • Prendre la très large coulée la plus à gauche, qui semble buter sous un surplomb. La cascade s’évade ensuite à gauche (3 longueurs à 80°, courts ressauts verticaux).

  • Soit faire 30 m de plus vers la droite dans le couloir, puis monter 30 m vers un arbre. On emprunte ensuite la cascade/goulotte fine et un peu encaissée (3 longueurs, avec une sortie possiblement fine).

Descente

En rappels dans la ligne, les premiers sur arbre et les deux derniers sur lunule dans le panneau inférieur.

Jour 3 - retour

Il n’y a plus qu’à rentrer, de nouveau quelques heures de ski…

Cascade d’ampleur, l’éloignement garantit une grande tranquillité et un fort engagement. La complexité logistique est une composante majeure de la difficulté de cette cascade.

Administratif La cascade est située dans le parc de la Jacques Cartier. La SEPAQ(www.sepaq.com/pq/jac/) y tolère l’escalade, mais à la condition de se faire délivrer une autorisation. Il s’agit principalement de : - Se faire délivrer une autorisation - Remplir une décharge de responsabilité - Régler les droits d’accès – environ 40 dollars pour 2 pour 2 nuits (Le délai théorique de traitement du dossier est de 7 jours.) Merci de respecter cette procédure pour garantir la pérennité de l’accès au terrain de jeu!

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.