Cardinquère W - Traversée S >> N - Lacs de l'Embarrat - Bigorre - Ordesa - France

Cardinquère W - Traversée S >> N

Lacs de l'Embarrat - Bigorre - Ordesa - France

Gear- Crampons-piolet pour l'arête entre le col et le sommet W

Départ du pont d’Espagne et remonter le long (très long) vallon du Marcadau jusqu’au refuge Wallon. Puis comme pour le tour des lacs de l’Embarrat, traversée la forêt au N du refuge, d’abord plutôt rive droite, puis rive gauche jusqu’au point 2053 m. De là, remonter plein N en passant à droite de la butte 2217 m pour aboutir dans le petit cirque entre le Mont Aigu et la Cardinquère W avec au milieu le col de la Cardinquère. Celui-ci a deux branches avec une bosse à 2414 m entre les deux. Préférer celle de gauche (cotée 2397 m) qui permet de redescendre facilement dans le vallon N. Ensuite on peut monter au sommet de la Cardinquere W en suivant l’arête avec les crampons.

Deux possibilités de départ :

• soit directement depuis le col par des pentes faciles dans le versant N.

• soit depuis le sommet par un couloir plein N avec au départ une pente à 35° et un couloir un peu étroit sur 100 m.

Puis redescendre le vallon sans difficulté jusqu’au lac de l’Embarrat supérieur. On rejoint le lac inférieur par la rive gauche du ruisseau du déversoir, puis on reste rive gauche du lac inférieur pour pouvoir passer un peu à l’W du point 2081 au niveau du déversoir du lac inférieur. Un court petit couloir orienté N permet de rejoindre une zone plus plate et le chemin d’été. Emprunter celui-ci afin de descendre la forêt et de rejoindre le pont du Cayan. Pour finir redescendre les pistes de ski de fond jusqu’au pont d’Espagne.

• Itinéraire long, mais qui peut constituer un joli final à un séjour au refuge Wallon.