Pic de Saint-Barthélemy - Traversée Monts d'Olmes -Montségur, par les Etangs du Diable et des Truites - Pic de Saint-Barthélemy - Upper Ariège - Andorra - France
Pic de Saint-Barthélemy - Traversée Monts d'Olmes -Montségur, par les Etangs du Diable et des Truites

Pic de Saint-Barthélemy - Traversée Monts d'Olmes -Montségur, par les Etangs du Diable et des Truites

Pic de Saint-Barthélemy - Upper Ariège - Andorra - France

Information
Min / max altitude918m / 2348m
Duration1 day
Main facingN
Route typetraverse
Source

Montée

Du parking supérieur de la station des monts d’Olmes, monter au S jusqu’aux laquets cotés 1754 (pistes de ski). Obliquer au SE pour atteindre la croupe 1855 m. Traverser (d’abord légèrement descendant sur 500 m) pour rejoindre le col de Girabal. De là, monter droit au pic, d’abord par la large arête W, puis par la face SW. Arriver à ski au sommet.

Descente

La descente est N. Quitter presque immédiatement le sentier pour se diriger d’abord directement en dessus de l’Étang du Diable (1971 m). Il faut cependant éviter plusieurs barres de rocher, d’abord tirer à gauche, puis encore à gauche pour parvenir presque rive gauche du lac, puis environ 50 m en dessus de celui-ci faire une grande traversée sur la droite pour le passer rive droite. Ensuite tirer fortement à droite en légère remontée, avant de basculer dans un couloir raide sur l’Étang des Truites (1857 m), le passer également rive droite. Ensuite long flanc de coteau sur la gauche, aussi loin que possible pour éviter des broussailles et des vernes, avant de continuer la descente au mieux. Même par bonnes conditions de neige déchausser vers 1400 m sur un replat. Possibilité de rechausser lorsqu’on refait la jonction avec le sentier vers 1100 m jusqu’à la route vers 1000 m. …Et finalement, si aucune voiture n’est à disposition, à pied jusqu’à Montségur!

  • Les difficultés sont dans la descente.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.