Aiguille du Génépi (Grands) - Traversée Col du Passon >> Aiguille du Génépi >> Trient - Col du Génépi - Mont-Blanc - France

Aiguille du Génépi (Grands) - Traversée Col du Passon >> Aiguille du Génépi >> Trient

Col du Génépi - Mont-Blanc - France

Information
Length14905m
Min / max altitude1326m / 3265m
Duration1 day
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Descente col des Grands Montets (3233 m) » Glacier d’Argentière (2530 m ou 2380 m)

Du col des Grands Montets, démarrer par la piste du « Point de vue » et la quitter rapidement pour descendre le glacier des Rognons vers le NE en direction du glacier d’Argentière, hors piste classique avec de nombreuses variantes. Franchir en général les cordes par une petite ouverture avec un panneau d’avertissement. Passer classiquement à proximité du Rognon coté 3000 m (plutôt à droite) puis au S de la moraine des Rognons. Sur le plat du glacier d’Argentière, vers 2550 m :

  • soit traverser horizontalement pour rejoindre sa rive droite et par une longue traversée ascendante NW souvent délicate sous les contreforts de l’Aiguille du Chardonnet atteindre un replat (vers 2530 m),
  • soit contourner rive gauche une zone tourmentée et traverser le plat du glacier vers 2400 m.

Montée au col du Passon (3028 m)

Franchir la moraine courte mais raide et remonter des pentes soutenues vers le N pour rejoindre une combe direction NE jusqu’au replat (2730 m) où les deux itinéraires se rejoignent. Continuer vers le N pour rejoindre à flanc les couloirs issus du col du Passon. Remonter le couloir de droite ou de gauche (rochers ou glace possible vers le haut).

Traversée et montée : col du Passon » col du Génépi (3215 m)

Depuis le col du Passon descendre légèrement sur le glacier du Tour environ à 2900 m. Prendre la direction NE au départ puis N ensuite, monter jusqu’à la courbe de niveau 3000 m, effectuer une longue traversée du glacier du Tour en passant en amont de la zone crevassée. Rejoindre le passage au point 2990 m au-dessus du Signal Reilly et par une montée NE aboutir au pied de la barre rocheuse juste en dessous du col du Génépi. Cette barre raide peu se passer à ski certaines années sinon négocier au mieux son passage dans les rochers plutôt à gauche en montant.
Du col, rejoindre le sommet de l’Aiguille du Génépi par une courte arête rocheuse skiable suivant les années.

Descente glacier des Grands (3310 m) » Trient (1326 m)

Du sommet, repasser par le col et commencer la descente sur le glacier des Grands ensuite :

  • La descente la plus sûre passe par la rive gauche du glacier des Grands, traverser vers la pointe des Grands et descendre en passant à droite de la Croix de Bron.
  • Sinon, continuer la descente plein N par des vastes pentes soutenues.

À 2300 m environ, prendre NE une combe évidente ramenant au bas du glacier de Trient, continuer jusqu’à la prise de bisse 1583 m et prendre la route rive gauche pour rejoindre le Peuty 1326 m.

  • Deux difficultés techniques : le passage du col du Passon et le passage du col du Génépi.
  • Entre les deux cols, autre difficulté, subir le va et vient des “pénibles en avion” venant “faire joujou” sur le glacier du Tour.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.