Tour Sallière - Glacier Noir - Tour Sallière - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - Switzerland
Gear* 2 piolets * crampons * corde (45 m), corps mort (pour la directe du glacier Noir) * casque

Il y a 2 options de montée dans la face (et variantes inférieures) : Montée par le couloir du Château : Suivre la route du vallon de Van jusqu’à Van d’En Haut puis par le chemin au barrage de Salanfe auquel on accède par la droite (N). Longer la rive NW du lac jusqu’à son extrémité NW ou alors, si les conditions le permettent, descendre sur le lac et le traverser jusqu’à son extrémité NW, pt 1983 (plus court). Monter à l’W la combe de Creux Château jusqu’au pied d’un couloir orienté E (couloir du Château). Remonter ce couloir jusqu’à un élargissement et, avant l’étroiture suivante (vers 2450), monter la contre-pente de la rive droite en tirant à droite, franchir une crête, traverser la pente suivante et monter un couloir à droite pour sortir à l’extrémité N du glacier Noir sous la face E de l’Église. Traverser au S puis monter en traversée ascendante la pente située sous la Tour Sallière dans son versant ENE. Rejoindre son arête SE (corniches et rochers à la sortie, délicat). De là, traverser versant S pour rejoindre le couloir principal qui mène au sommet. Montée par le glacier Noir : Suivre la route du vallon de Van jusqu’à Van d’En Haut puis par le chemin au barrage de Salanfe auquel on accède par la gauche (S). Descendre sur le lac et longer sa rive SE jusqu’à son extrémité S. De là, monter en direction du versant NE de la Tour Sallière jusqu’à un couloir situé directement sous le sérac du glacier Noir. Le remonter jusqu’à un verrou rocheux (risque de chutes de séracs), passage inférieur de la directe du glacier Noir, monter une rampe de neige à gauche, jusqu’à son extrémité puis monter une pente très raide droit au-dessus, traverser une crête à gauche et monter au-dessus la pente qui se resserre en couloir (couloir des Finlandais) jusqu’à une petite crête. Redescendre à droite par une raide rampe neigeuse pour prendre pied sur le glacier Noir au-dessus du sérac. Remonter le glacier Noir jusqu’à la grande pente ENE de la Tour Sallière que l’on remonte en oblique à gauche jusqu’à l’arête SE (sortie délicate, corniches, rochers), puis par une traversée versant S jusqu’au couloir principal menant au sommet. Descente : Directe du glacier Noir : Descendre la pente ENE sous la Tour Sallière puis descendre le glacier Noir en tirant un peu à gauche. Descendre à gauche du sérac puis le couloir situé directement sous celui-ci. Un étranglement rocheux se descend en crampons puis, plus bas rappel obligatoire (25 m) pour franchir le ressaut rocheux inférieur (pas d’ancrage en place). Descendre le couloir qui suit pouis rejoindre l’extrémité S du lac de Salanfe et sur celui-ci le long de sa rive SE jusqu’au barrage (petite remontée) et de là par le chemin puis la route jusqu’à la route du vallon de Van. Couloir des Finlandais : Descendre la pente ENE sous la Tour Sallière puis descendre le glacier Noir en tirant à droite jusqu’au-dessus du sérac. Remonter une raide rampe de neige à droite jusqu’à une petite crête. Descendre le couloir qui suit (couloir des Finlandais) puis la large pente. Avant le ressaut rocheux, traverser à droite descendre une raide pente menant à une rampe à gauche. La descendre jusqu’à un couloir (directe du glacier Noir) que l’on descend jusqu’à l’extrémité S du lac et de là jusqu’au vallon de Van comme ci-dessus.

• Risques de chutes de séracs sous le sérac du glacier Noir c’est-à-dire dans le couloir direct et en dessous
  • Risques d’avalanche et de plaque dans toute la face. Il faut des conditions très stables et un bon enneigement. À préférer en conditions froides. Au printemps, cela peut s’avérer délicat vu la longueur de la course et l’orientation de la face.
  • Grosse corniche de sortie sur l’arête SE. Passage délicat (rochers). À confirmer…
  • Si l’on s’arrête à l’Épaule de la Tour Sallière, on gagne 210 m de dénivellation et les traversées du versant S pour rejoindre le couloir principal de ce versant.
  • Accès possible par les remontées mécaniques des Marécottes et le col de la Golette. Attention toutefois au niveau de l’horaire : la course est vraiment longue, avec une partie inférieure pouvant être délicate et des traversées. Le refuge d’hiver de Salanfe (ouvert non gardé) est une option intéressante.
  • Le couloir des Finlandais a été nommé ainsi par l’auteur de ces lignes car 2 skieurs finlandais (dont Mika Merikento) ont trouvé et skié le passage qui évite le passage sous les séracs le 29 janvier 2011, probablement pour la première fois.
  • Autres possibilités d’accès évitant le couloir direct du glacier Noir dans le bas plus à gauche. Utilisés le 29 janvier 2011 et marqué sur une photo d’ensemble mais retiré du topo écrit (moins intéressant, passage à descendre en rappel ou en crampons). L’accès le plus sûr est de monter par le couloir du Château décrit ci-dessus.