Pic d'Orhy - Depuis le col de Bagargia - Monte Ori / Orhi - Navarre - Basque Country - France
Pic d'Orhy - Depuis le col de Bagargia

Pic d'Orhy - Depuis le col de Bagargia

Pic d'Orhy - Navarre - Basque Country - France

Information
Length16000m
Min / max altitude1325m / 2017m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Gear- Bonnes chaussures, eau (il n'y en a pas beaucoup sur le trajet).
Source

Très beau parcours pour rejoindre l’Orhy, sûrment le plus beau de tous les itinéraires d’été.

Itinéraire

Au col, monter plein S pour rejoindre la crête (d’abord chemin goudronné, puis piste dans les hêtres, panneau GR10). Une fois sur la crête continuer vers la station météo france, rejoindre le col de Mehatzé, continuer sur le sentier versant E, utiliser les sentes pour rejoindre tour à tour 2 cayolars. Toujours sur les sentes, rejoindre la crête de Millagaté (faire attention à la sortie de la petite forêt, versant N déversant, être prudent si le terrain est humide). Rejoindre ensuite le col de Tarta (postes de tirs à la palombe), de là accéder au pic de Zazpigagn par un sentier balisé (vert il me semble mais très mal marqué). Passage de Zazpigagn (voir remarques). Après Zazpigagn, suivre le sentier pour accéder au sommet de l’Orhy, long, bien gérer l’effort si on n’est pas endurant, et pénible s’il y a du vent mais quelle vue! Le sommet se dévoile quasiment en arrivant.

Retour

Par le même itinéraire.

  • Faire très attention au pic de Zazpigagn, l’accès à la brèche entre pic et crête de Zazpigagn se fait en utilisant (un peu) les mains…

  • Deux possibilités une fois arrivé à la brèche (petite plaque à la mémoire d’un allemand): soit descendre le sentier (terrain croulant) en contrebas pour rejoindre le col entre la crête de Zazpigagn et l’Orhy (portail métallique), soit prendre à toute crête, escalader le petit mur puis passage de crête (pas de II+) A EVITER PAR FORT VENT, exposé, une chute et c’est l’hosto au mieux.

  • Le sommet est une longue crête herbeuse où on peut facilement s’installer (et même bivouaquer) et profiter de la vue à 360° (Béarn, forêt d’Iraty, Pays Basque, océan,…)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.