Port du Marcadau - Depuis les Baños de Panticosa
Montée
Depuis les Banos de Panticosa, remonter (le plus souvent à pied) plein S en suivant le GR(Cette partie louvoie des barres rocheuses). Le sentier vient buter dans un cirque (2000 m) sous l’embalse de Bachimana Bajo. Contourner cette barre par une pente de neige sur la gauche du cirque et franchir le haut de la barre par une traversée (Attention, avalanches). Contourner le lac (ou dessus s’il est pris) sur sa rive droite. Franchir le ressaut au niveau du réservoir.
Après 2 solutions pour contourner le lac supérieur sur sa rive droite:
- (plus rapide) directement sur le lac si la surface du lac est totalement prise;
- franchir un ressaut au-dessus du lac puis traverser à flanc à 100 m au-dessus (raide, souvent gelé, couteaux parfois indispensables).
Rejoindre l’extrémité NW du lac puis obliquer E puis plein N. Rejoindre le haut du barranco de la canal et traverser en rive gauche au niveau de la base du laquet. Remonter après de manière évidente jusqu’au Port du Marcadau
Descente
Par le même itinéraire
Le bas est très souvent déneigé. Prévoir un portage quasi jusqu’à 2000 m (cirque sous l’embalse de Bachimana bajo). Par ailleurs, l’itinéraire louvoie entre les barres rocheuses. Conditions de neige stabilisée conseillées. L’itinéraire globalement comporte de multiples portions en traversées raides au-dessus des lacs.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.