Croix du Folliet - Par Lazey >> Bois Plan Rançon >> Couloir SE - Croix du Folliet - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Croix du Folliet - Par Lazey >> Bois Plan Rançon >> Couloir SE

Croix du Folliet - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Information
Min / max altitude1100m / 2320m
Duration1 day
Main facingNE, SE
Route typeloop
Source

Croix de Folliet montée par les bois Belon, Vieille Pierre, Rançon…/img

Montée

Depuis Pré Maudil, prendre la route et très rapidement le chemin en forêt (no5) en direction de Lazey 1520 m, ce chemin passe facilement à ski à la montée. De Lazey continuer le chemin et prendre peu après un chemin (no12) (mal indiqué) à l’W qui traverse le bois de Pierre Vieille. Traverser un couloir raide entrecoupé de petites barres rocheuses vers 1800 m / 1900 m. Traverser à niveau le bois de plan Rançon et atteindre une grande clairière. En suivant le tracé du chemin d’été arriver par des pentes raides à la Croix du Folliet par la croupe. Atteindre 30 m au-dessus la crête donnant accès à la pente SE de la Croix de Folliet. Croix du Folliet détail du passage des barres sur le bas du couloir/img

Descente

La descente est évidente par le versant SE depuis la crête au-dessus de la Croix Folliet. Les pentes sont très larges au départ. Descendre dans l’axe du couloir jusqu’à 1850 m sans problème. Ensuite du lieu-dit Val di Meiten le couloir est barré par deux barres rocheuses, pas très hautes mais assez pour devoir les contourner par la droite pour la première et par la gauche pour la deuxième (voir photo). Après le passage de la deuxième barre le couloir reste étroit jusqu’au niveau du vallon de Lantanney. Dans le vallon retrouver la piste enneigée rive droite du torrent puis rive gauche jusqu’à Lazey. Ensuite descente par la piste forestière ou le chemin suivant les conditions.

  • À la montée, en cherchant à monter plus rapidement depuis le bois de Pierre Vieille il faudra traverser un amas de gros blocs granitiques difficilement franchissables.
  • Le plus difficile pour cette course peu, voire, pas fréquentée, est d’interpréter la carte pas vraiment précise pour ce type d’itinéraire. C’est un peu ça l’aventure…
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.