La Mortice - De Ste Catherine par la Crête des Couniets - La Mortice - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
La Mortice - De Ste Catherine par la Crête des Couniets

La Mortice - De Ste Catherine par la Crête des Couniets

La Mortice - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Information
Min / max altitude1845m / 3169m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
GearLes crampons sont probablement rarement utiles, mais on ne sait jamais.
Source

Départ de Ste Catherine, sur la route de Guillestre au col de Vars. Se garer au plus haut, au niveau d’une scierie, vers 1845 m.

Remonter le long vallon des Couniets, par son versant NW, et rejoindre la Crête des Couniets vers 2791 m, selon les conditions. Poursuivre par l’arête jusqu’au point 2790 m, qui domine le col de Serenne. Rejoindre ce col par une arête soufflée et dégarnie. Du col de Serenne, monter au NE par une belle combe, passer au lac des neuf couleurs, traverser au NW de la Mortice, puis vers 3060 m, bifurquer au S pour rejoindre l’arête NE de la Mortice, que l’on suit jusqu’au sommet, en déchaussant éventuellement sur les derniers mètres, ou en contournant le sommet par les pentes SE.

Retour par le même itinéraire. Au point 2790 m, on peut plonger directement dans le ravin des Couniets, pour le quitter vers 2360 m et rejoindre en traversée rive droite la trace de montée (en rechaussant les peaux sur une cinquantaine de mètres).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.