Croix de Chaurionde - Versant N - Goulotte du Pissou - L'île mystérieuse - Croix de Chaurionde - Versant N - Belledonne - France

Croix de Chaurionde - Versant N - Goulotte du Pissou - L'île mystérieuse

Croix de Chaurionde - Versant N - Belledonne - France

Gear7 broches, sangles, encordement 50 m

Très jolie cascade, variée et intéressante.

Partir vers le refuge de Combe Madame puis prendre tout droit pour rejoindre le fond du vallon vers la cascade du Pissou. Avant de traverser le torrent, on visualise la ligne de la “goulotte du Pissou”, qui est la plus évidente, bordée par un éperon rocheux sur sa rive droite (à droite deux autres lignes plus raides et moins grosses). Tandis que la cascade du Pissou est masquée par les arbres, complètement à droite.

Goulotte

L#1| 2+ (M2)| 35 m |Court ressaut puis pente de neige (contournable par la droite s’il coule, M2). L#2 | 3+ |50 m |Ressaut de 20 m, relais au pied du ressaut suivant. L#3 | 3+| (52)48 m| Ressaut/goulotte de 20 m, relais au pied du ressaut suivant, 52 m, ou dans le rocher à gauche, 48 m. L#4 |3 |45 m |Ressaut de 15 m, relais au niveau d’un arbuste à gauche. L#5 | 3+ (4/M3+)| 45 m |Ressaut de 10 m, pente de neige, puis ressaut/goulotte de 7 m en 3+, (4/M3+ en conditions peu remplies), relais sur une racine. L#6 | Neige| 45 m | Prendre la branche de gauche. L#7 | 3+ |50 m |Début facile, puis passage plus raide en glace fine, contournable à gauche par une vire si pas en conditions, relais sur arbre.

On sort sur des pentes de neige au pied d’un nouveau bastion rocheux.

À partir de là, deux options : soit descendre comme décrit dans la section Descente; soit sortir par la variante.

Variante de sortie

Cette suite passe par une ligne entourée de vernes. L#8 | 2+/3||En neige glace. L#9|3+ ||En glace fine (plaquage) en 3+ soutenu, pas toujours facile à protéger. L#10|M3+| |Assez raide en mixte type terre gelée et glace (M3+ soutenu).

Une petite dernière longueur, histoire de rejoindre un gros sapin.

1. À partir du pied du bastion rocheux:
    • À pied : la descente s’effectue facilement à gauche (plein E) par une grande traversée : d’abord descendante puis après avoir traversé un grand couloir, quasi-horizontale (pentes à 40°, nombreux arbres pour l’assurance). On rejoint le pied de la paroi au pied d’un grand couloir, qui ramène directement au fond du vallon.
    • En rappels 50 m sur pitons, relais à trouver / vérifier / renforcer.
  2. Depuis la sortie de la variante Depuis le sapin, traverser vers l’E pour rejoindre une pente de neige qui nous amène dans un couloir et le descendre. Ensuite, soit rejoindre l’itinéraire décrit ci-dessus, soit continuer de descendre le couloir. Celui-ci et recoupé par deux ressauts qui passent en 2 rappels (arbres).

A priori équipée pour la descente en rappel à 50 m (pitons).