
Pointe de la Balme - Cardioïde anti-horaire
De Celliers dessus, remonter la Combe des plans en direction du Rognolet et en vue de celui-ci rejoindre le Col de Montartier (2530, mal placé sur IGN: il est 300 m au S du point 2611).
On peut aussi faire l’aller-retour de l’antécime S du Rognolet: cela ne change pas la difficulté de l’itinéraire et rajoute simplement 130 m D+/-.
Basculer dans la Combe de Montartier par un couloir S (40° sur 50 m, rochers!) et traverser au-dessus des lacs de Montartier en direction de l’arête de Morlin (issue de Roche Noire). Il existe trois possibilités pour la traverser:
au point coté 2174, mais la traversée des pentes successives est alors bien plate voire remontante
à la cote 2195, sous une barre rocheuse coté Montartier: un raidillon de 10 m à remonter pour prendre pied sur l’arête. S’ensuit un couloir (départ 45°, 40° sur 30 m) puis une traversée descendante des pentes sous Roche Noire
à la cote 2250, au-dessus de la barre rocheuse susdite. S’ensuit un couloir raide (40-45° sur 100 m)
Rejoindre les Trois Cochons, trois rochers caractéristiques vers 1980-2000. Remonter alors la Combe de la Balme (le Ménard) en direction du Coup de Sabre de la Balme (env 2600)descendre versant E (40° sur 50 m) sur une centaine de mètres puis remonter la face SE de la Pointe de Balme jusqu’au cairn sommital. En bonnes conditions, on peut aussi monter directement du Ménard à la Pointe de Balme par son versant SW, sans traverser le Coup de Sabre, ce qui diminue le D+/-).
Descendre la face SE (40° sur 150 m) puis skier la Combe des Plans jusqu’à Celliers dessus.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.