Bhrikuti Sail - Face S - Bhrikuti Sail - Nepal
Bhrikuti Sail - Face S

Bhrikuti Sail - Face S

Bhrikuti Sail - Nepal

Information
Min / max altitude4100m / 6364m
Duration10+ days
Main facingS
Route typereturn_same_way
Source

Itinéraire qui peut être couplé avec l’arête E du Bhrikuti Sail] et la face S du Julie Himal]

Accès au camp de base

Point de départ : village de Phu, accessible par le début du trek du Tour des Annapurnas puis 2 jours de marche à partir de Koto dans une vallée secondaire (permis spécifique indispensable):

  • Du village de Phu (4100 m), remonter la vallée en direction du N et du Tibet jusqu’à Nagoru Kharka (4450 m - village abandonné et alpages). Journée courte. Quelques ruisseaux pour l’approvisionnement en eau.

  • Continuer à remonter la vallée. Lorsque le bon sentier s’efface, descendre et remonter le long de la rive gauche du torrent. Vers 4700 m, ne pas oublier de prendre en direction du NW en suivant la vallée principale. Installer le camp de base vers 5000 m au pied du Lagula (6899 m) : nombreux emplacements, cairns.

Montée

L’ascension se réalise en 2 jours:

  • Remonter toujours la vallée en direction de l’W par des moraines un peu pénibles. Après 1h de marche, vers 5100 m, prendre pied sur une moraine latérale (crête) en direction d’un gros bloc blanc caractéristique (cairns). 1h plus loin, dès que possible, prendre au N par une succession de creux et de bosses (en passant à droite d’un important lac glaciaire asséché). Après une crête, remonter une dernière pente raide et atteindre une zone de replat vers 5550 m, au pied de la grande langue glaciaire de la face S, où installer le camp 1.

  • Remonter les pentes instables au-dessus du camp 1, prendre un couloir encombré de blocs, poursuivre par des dalles peu raides et atteindre la langue glaciaire (5750 m - cairn). S’équiper, gravir la langue glaciaire et rejoindre le sommet. Un camp intermédiaire (camp 2) est possible vers 6050 m parmi de petits séracs.

Descente

Par le même itinéraire.

Région encore peu fréquentée. Option : Depuis le camp 2, gravir le Julie Himal et redescendre ou poursuivre vers le Lagula (camp supplémentaire).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.