la Sans Nom - Calanque d'En Vau - Provence - France
Information
Min / max altitude30m / 150m
Duration1 day
Main facingSW
Source

Approche

De la plage, on remonte sur 175 m le vallon d’En-Vau. Après la Petite Aiguille, on trouve à droite le groupe des Sirènes. Le départ de la Sans Nom est sur le deuxième pilier à partir de la droite, situé au pied de la grande grotte à droite. Ne pas confondre avec le Pilier de la Sans Nom, plus à droite et au bord de l’ensemble.

Itinéraire

Attention, c’est du IV et pas du 4… En conséquence, nous reprenons les cotations du topo Escalades Plaisir Alpes du Sud Provence d’Hervé Galley.

L#| 5b|Pilier puis court gendarme, et enfin quelques pas à l’horizontale pour gagner le relai. L#| 4b/4c| Remonter le couloir à droite après la traversée d’une dalle raide mais très bien protégée par les points. Relai sur une belle terrasse avec pin, sous le grand toit. (La voie du Pilier de la Sans Nom emprunte également cette terrasse, les relais sont distincts ; échappée possible en 4a puis 3). L#|5b/5c|Longueur variée avec le crux. Monter sous le toit puis traverser à gauche pour atteindre une terrasse (5b). Gravir le dièdre ; 3 mètres en finesse (5c) ou en force (5b avec un vieux piton peu utile), puis rejoindre le dernier relai plus facilement. Il existe aussi une sortie directe qui franchit le toit. 6c

Retour

Du sommet on rejoint facilement le plateau par une sente.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.