Traversée Etale >> Charvin

Traversée Etale >> Charvin

Mont Charvin - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude1140m / 2483m
Duration1 day
Main facingS
Route typeLoop
Source

Montée

D’Arblay (parking précédent le parking de sous l’aiguille)monter dans l’alpage de Tardevant passer à gauche du chalet et remonter dans l’axe du ruisseau ou en suivant le chemin dans la combe pour tirer à gauche sous la falaise en direction du col du Passet. Continuer jusqu’au sommet de l’Etale par l’itinéraire classique (vigilance entre le col et le sommet)

Traversée

Ensuite prendre l’arête en restant toujours au maximum sur le fil (un ou deux cairns): une 1/2h du sommet. Atteindre une croupe herbeuse. La quitter par la gauche en descendant un terrain plus rocheux. Viser alors toujours l’arête herbeuse allant rejoindre la Mandallaz, quelques dalles bien lisses peuvent être franchies facilement ou contournées côté E par des sentes étroites dans la pente raide (à éviter par temps humide). Rejoindre ainsi le sommet de la Mandallaz et poursuivre toujours sur l’arête en passant à champ tardif. Beaucoup de montées et de descentes herbeuses et un passage bien raide dans des gradins rocheux faciles. Après la Goenne,juste après un petit col au dessus de grandes dalles bien lisses, redescendre de 10m en visant un sentier horizontal dans un pierrier pour contourner la dernière arête herbeuse (passer près d’une grotte) avant d’atteindre par un couloir raide et sans trop de sentier le sommet de la tête de l’Aulp par la gauche. Ensuite retrouver l’arête au dessus du lac du Charvin qui permet d’accéder au sommet du Charvin (équipé de câbles). (entre 6 et 7h du départ).

Descente

Si les conditions sont bonnes (sèches) possibilité de descendre en quittant l’arête N de la voie normale au premier virage pour continuer plein W puis rejoindre par un sentier peu marqué le col des Pothets ce qui raccourcit bien la descente. La descente s’effectue donc en 1h 30 ou 2h 30 suivant l’itinéraire Sinon, descendre par la voie normale et remonter soit au col des Porthets soit beaucoup plus loin au passage du Freu (voir carte)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.