Monte Paterno / Paternkofel - Sentier câblé des brèches - Monte Paterno (Paternkofel) - Dolomites centrales - Italy

Monte Paterno / Paternkofel - Sentier câblé des brèches

Monte Paterno (Paternkofel) - Dolomites centrales - Italy

Information
Min / max altitude2480m / 2744m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Gear- Matériel de via ferrata : casque, baudrier et longe absorbante, gants/mitaines. - Lampe frontale puisque l'on passe assez logiquement par la Via Ferrata Innerkofler.
Source

Le “Sentiero attrezzato delle Forcelle” (litt. Sentier équipé des Brèches) est une suite classique et logique de la Via Ferrata Innerkofler] du Monte Paterno. Il démarre ainsi à une évidente et large brèche permettant le passage entre versants S et N de l’arête E du Monte Paterno, arête en versant S de laquelle ce sentier se déroule principalement.

De la sus-dite brèche, suivre le sentier parfois câblé se déroulant sur les vires gravillonneuses du versant S de l’arête E du Monte Paterno. Les ponts et les câbles se succèdent ainsi ; monter un peu ; descendre un peu plus. Après 30-45 minutes, franchir une croupe puis descendre dans des éboulis (suivre les marques rouges), avant de regagner un dernier passage câblé et vertical à descendre. Prendre enfin pied sur le pierrier sous l’arête et suivre une sente.

De là, plusieurs possibilités.

  • L’une permet de repasser en versant N de l’arête E et de regagner le refuge Locatelli (rif. Tre Cime) par les Lacs dei Piani. Il faut suivre le sentier +/- à flanc sous l’arête, la contourner par son extrémité E en passant un col*, puis descendre franchement en versant N avant de traverser enfin à flanc en vue du refuge.

  • Il est aussi possible de regagner le refuge Lavaredo puis le refuge Auronzo et son vaste parking.

  • À proximité du *col, possibilité de rejoindre en 10 minutes le refuge Pian di Cengia.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.