Monte Paterno / Paternkofel - Sentier câblé des brèches
Le “Sentiero attrezzato delle Forcelle” (litt. Sentier équipé des Brèches) est une suite classique et logique de la Via Ferrata Innerkofler] du Monte Paterno. Il démarre ainsi à une évidente et large brèche permettant le passage entre versants S et N de l’arête E du Monte Paterno, arête en versant S de laquelle ce sentier se déroule principalement.
De la sus-dite brèche, suivre le sentier parfois câblé se déroulant sur les vires gravillonneuses du versant S de l’arête E du Monte Paterno. Les ponts et les câbles se succèdent ainsi ; monter un peu ; descendre un peu plus. Après 30-45 minutes, franchir une croupe puis descendre dans des éboulis (suivre les marques rouges), avant de regagner un dernier passage câblé et vertical à descendre. Prendre enfin pied sur le pierrier sous l’arête et suivre une sente.
De là, plusieurs possibilités.
L’une permet de repasser en versant N de l’arête E et de regagner le refuge Locatelli (rif. Tre Cime) par les Lacs dei Piani. Il faut suivre le sentier +/- à flanc sous l’arête, la contourner par son extrémité E en passant un col*, puis descendre franchement en versant N avant de traverser enfin à flanc en vue du refuge.
Il est aussi possible de regagner le refuge Lavaredo puis le refuge Auronzo et son vaste parking.
À proximité du *col, possibilité de rejoindre en 10 minutes le refuge Pian di Cengia.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.