Lacs Noirs - La tournée des lacs des Aiguilles Rouges - Col du Brévent - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Lacs Noirs - La tournée des lacs des Aiguilles Rouges

Col du Brévent - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Information
Min / max altitude1003m / 2535m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Montée Lac du Brévent

Depuis la gare SNCF des Bossons (1012 m) traverser l’Arve et prendre le chemin pour Merlet et Bellachat. Quelques intersections de chemins au départ qui demandent un peu d’attention et ensuite chemin facile jusqu’au parc de Merlet. À partir du parc le chemin est balisé rouge et blanc c’est le GR5. Quelques passages escarpés pour atteindre la Tête de Bellachat à 2276 m (juste au-dessus du refuge du même nom). Peu avant la Tête de Bellachat prendre une sente par la gauche rejoignant le lac du Brévent après une petite descente dans la cuvette. Attention aux indications fausses de la carte (GR TMB ???).

Montée au Brévent

Depuis le lac du Brévent prendre hors sentier la direction du petit lac indiqué sur la carte par le Creux aux Marmottes, en évitant quelques petites barres rocheuses au départ le cheminement s’effectue facilement jusqu’au Brévent 2525 m.

Descente direction chalets d’Arlevé

Depuis le Brévent par la piste rejoindre le sentier à gauche juste avant la brèche du Brévent 2457 m (balisage rouge et blanc), par ce sentier tracé dans de gros blocs de gneiss rejoindre le col du Brévent. De ce col entamer la descente direction l’Arlevé jusqu’au point coté 2180 m.

Montée lac Cornu

Peu avant le point coté 2080 m dans une épingle NE une petite sente marquée par un petit cairn indique le départ d’une traversée plate au départ ascendante après le point 2041 m (approximativement) en direction du lac Cornu. Globalement cette longue traversée à part au départ s’effectue hors sentier, l’aiguille du Pouce à l’horizon indique la direction à suivre au travers des blocs et sur de nombreux rochers moutonnés, de loin en loin quelques petits cairns peuvent rappeler que l’itinéraire suivi est le bon. Une fois arrivé à l’aplomb de l’aiguille de la Charlanon le lac Cornu 2276 m n’est pas loin.

Traversée vers le Petit Lac

Petit détour par le Petit Lac 2243 m après une petite traversée descendante depuis le lac Cornu.

Montée lacs Noirs

Hors sentier mais par un cheminement facile rive gauche de la petite gorge emprunté par le trop plein des lacs Noirs, gagner le lac Noir inférieur 2494 m et ensuite le lac supérieur à 2535 m.

Descente col de la Glière

Du lac Noir supérieur prendre le chemin balisé pour le col des Glières 2461 m.

Traversée vers le Lac Blanc

Du col de la Glière après le passage équipé sur le haut, descendre dans la combe des Glières avant d’entreprendre une longue traversée en direction tout d’abord du col du Foué, petite montée avant le col et l’arrivée au sommet du télésiège de l’Index 2385 m. Ensuite continuer par le sentier indiqué vers le lac Blanc 2352 m traversée descendante puis ascendante pour la deuxième partie une fois passé au S de l’arête de la tour des Crochues.

Descente par les lacs des Chéserys

Du lac Blanc prendre le sentier descendant assez raide au premier lac des Chéserys 2211 m, seul lac des 6 longé par le chemin, continuer, en apercevant les autres lacs en contrebas sur la gauche jusqu’à l’intersection des chemins. Au choix soit rejoindre Trélechamp par l’Aiguillette d’Argentière (par les échelles), soit continuer par une longue traversée pour descendre par un chemin raide directement sur le col des Montets… sans oublier de jeter un coup d’œil sur le lac de la Remuaz avant la grande descente.

  • L’itinéraire est long compter 10h à 12h sans perdre de temps.

  • Possibilité de partir de Merlet afin de limiter un peu le dénivelé.

  • Pour éviter le monde préférer l’automne surtout si les remontées mécaniques du Brévent sont fermées.

  • Encore beaucoup de névés sur le parcours en début d’été.

  • Parcours sur 2 cartes Samoëns et Chamonix.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.