Cabane Fassa - Boucle Forcella del Pordoi >> Piz Boè >> L'Antersass >> Plan de Roces >> Forcella del Pordoi - Forcella del Pordoi - Dolomites centrales - Italy

Cabane Fassa - Boucle Forcella del Pordoi >> Piz Boè >> L'Antersass >> Plan de Roces >> Forcella del Pordoi

Forcella del Pordoi - Dolomites centrales - Italy

Information
Length10000m
Min / max altitude2239m / 3152m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
GearLes voies de montée au Piz Boè (tant au N qu'au S) sont équipées de quelques passages câblés ne nécessitant cependant ni baudrier ni longe à absorption. Peut-être qu'en fin d'automne ou qu'en fin de printemps, piolet et crampons peuvent être utiles pour quelques passages encaissés en versants N.
Source

Belle boucle à la journée permettant de gagner le beau mais très fréquenté belvédère du Piz Boè avant de gagner le plateau du Sella et le grand calme du sauvage Valon del Fos. Le téléphérique Passo Pordoi » Sasso Pordoi permet de raccourcir la boucle en diminuant le temps de montée ou en épargnant les genoux à la descente. Attention cependant aux horaires.

Montée du Passo Pordoi à la Forcella del Pordoi ### Sentier balisé 627 ou Alta Via 2, +590m, 60 à 90 minutes

Du vaste parking du Passo Pordoi], attaquer le large sentier (marches en bois) partant à droite de la caisse du téléphérique. Le poursuivre ainsi jusqu’au pied de l’évidente et profonde brèche à droite du Sasso Pordoi. Au pied de cette brèche, ne pas prendre le sentier partant à droite (vers l’attaque de la via ferrata notamment) mais rejoindre la brèche par quelques lacets.

Montée de la Forcella au Piz Boè #### Sentier balisé 627 puis sentier balisé 638 (cairns, piquets, câbles), +320m, 60 à 90 minutes

Du refuge privé Forcella Pordoi], prendre vers le NE l’évident sentier balisé à flanc, qui domine le sauvage Valon del Fos. Le poursuivre ainsi sur quelques hectomètres jusqu’à une bifurcation. Prendre main droite en direction du Piz Boè (le sentier à main gauche se dirige vers le refuge Boè). Suivre ce sentier surbalisé (hauts piquets fichés dans des cairns hauts d’un mètre…). Après un replat commencent les “difficultés” : une croupe peu raide constituée de quelques courts ressauts câblés sur du rocher pâtiné. Attention toutefois lors de neige fondue-regelée. Le sommet avec son refuge et son étrange et vaste panneau (orienté N ; utilité???) est toujours en vue.

Descente du Piz Boè au Refuge Boè #### Sentier balisé 638 (passage câblé), -290m, 30 minutes

Après avoir profité de la vue à 360° depuis le sommet, après avoir bu un thé chaud ou dégusté un délicieux et copieux minestrone à la cabane Fassa], la descente en versant N peut débuter avec toujours en vue le refuge Boè et le vaste plateau lunaire du Sella. Un court passage câblé avec marches en bois dans un goulet constitue la seule petite difficulté ; à signaler que l’encaissement et l’orientation N le transforme vite en corridor de glace. À noter que la montée s’effectue par un court passage câblé en traversée, différent de celui de la descente, sûrement pour éviter les croisements acrobatiques.

Descente du Refuge Boè au Plan de Roces #### Sentier 647, +40m, -450m, 60 minutes

Au refuge Boè] se croisent randonneurs parcourant l’Alta Via 2 et simples curieux montés en téléphérique du Passo Pordoi pour arpenter le sentier accueillant qui mène du Sasso Pordoi à ce refuge. Poursuivre vers le N, monter le monticule de l’Antersass par le sentier 666 (ou le contourner par la gauche par le sentier 647…), le redescendre. Admirer à droite la vue superbe vers le NE, entre abrupts de dolomie rougeâtre et verts alpages. Obliquer vers l’W en suivant bien le sentier, car des failles parcourent ce plateau à différents étages. Descendre ensuite vers le S par un raide sentier en passant quelques vires faciles, jusqu’à atteindre le Plan de Roces, vaste replat verdoyant et parsemé de larges blocs, encaissé entre les faces verticales du Sella.

Remontée à la Forcella Pordo par le Valon del Fos #### Sente non numérotée, balisage rouge, +380m, 45-60 minutes

Du Plan de Roces, repérer à vue le départ de la sente qui remonte le Valon del Fos. Quelques cairns existent mais sont peu visibles. Une inscription à la peinture orangée, si on la voit, indique Forcella Pordoi (ou Funivia ???). Quoi qu’il en soit, il faut remonter vers le S cette combe sauvage encaissée (orientée N) en restant en rive gauche du torrent qui la parcourt. Des marques rouges sont présentes le long de la sente. Ce vallon conserve la neige. Après une petite heure, on rejoint de nouveau la Forcella Pordoi. On peut alors soit monter au Sass Pordoi, en redescendre, redescendre au Passo Pordoi par la brèche ; soit monter au Sass Pordoi et redescendre en téléphérique pour épargner ses genoux ; ou descendre directement jusqu’au Passo Pordoi.

Montée au Sasso Pordoi #### Sentier balisé, +120m, 15 minutes

La vue des terrasses du Rifugio Maria (restau d’altitude, en fait) est belle et des tables d’orientation s’y trouvent. - Puis descente en téléphérique jusqu’au Passo Pordoi. - ou retour à la Forcella

Ou Descente à pied de la Forcella sur le Passo Pordoi #### -590m, 40 à 60 minutes

En évitant ainsi la foule au Sasso Pordoi. La descente est raide au début, mais assez courte.

Au 15/09/2010 : descente seule par le téléphérique à 6,40€ par adulte.

!!!! Cette course sert de course de référence pour la cotation de randonnée pédestre]. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l’itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.