Collada dels Estanys dels Rosaris - Traversée W>>E, de Salardú à Alós d'Isil par le lac d'Airoto et le Clot de Moredo - Collada dels Estanys del Rosari - Couserans - Aran N - Spain

Collada dels Estanys dels Rosaris - Traversée W>>E, de Salardú à Alós d'Isil par le lac d'Airoto et le Clot de Moredo

Collada dels Estanys dels Rosaris - Couserans - Aran N - Spain

Information
Length20500m
Min / max altitude2507m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Cette traversée permet de relier les villages de Salardú et Alós d’Isil en passant par le col de Moredo. Elle est en général utilisée en tant qu’alternative à l’étape de la HRP qui passe par le Port de la Bonaigua.

Cabane Ull de Garona depuis Salardú

Lors d’une traversée de la HRP il peut être nécessaire de quitter le parcours classique en descendant du refuge Colomèrs] pour se ravitailler à Salardú. Dans ce cas l’étape décrite ici est la suite logique, et rejoint la cabane Ull de Garona. Il existe plusieurs manières de rejoindre cette cabane située en bord de route, ici nous décrivons le chemin de Pujo (4 km, +600m, raide et efficace). Du rond-point au centre du village, remonter la route en direction de Bagergue. Juste avant la sortie de Salardú, prendre la rue qui part à droite et la suivre vers le S jusqu’à son extrémité au niveau de Pujo. De là, prendre une piste raide qui monte tout droit direction E jusqu’à couper la route à 1360 m. La traverser pour récupérer le chemin de l’autre côté qui coupe une nouvelle fois la route plus haut (1385 m). On continue à monter droit direction E tout en se rapprochant de la ligne électrique que l’on longe un moment avant de s’en éloigner à l’approche de Vaquèira. On rejoint la route à 1690 m. La traverser pour rejoindre le chemin de l’autre côté, un peu sur la droite. Ce dernier poursuit très raide en remontant la rive droite du Arriu Garona, et rejoint une piste à 1800 m en contrebas de la route. De là, suivre tranquillement cette piste direction NE jusqu’à rejoindre la cabane sur la droite, peu après une petite source captée.

Col des étangs Rosari depuis la cabane Garona ### 6.5km, +750m

De la cabane Ull de Garona (1874 m), prendre une piste derrière qui monte sur une bosse pour redescendre derrière direction SE jusqu’à rejoindre la route de la station. La suivre jusqu’au grand parking de l’Orri. De là, poursuivre direction E afin de remonter le vallon qui fait face. On trouve un bon sentier cairné sur sa rive droite, que l’on remonte jusqu’à rejoindre le barrage de l’étang Baix de Baciver (2130 m). Continuer à monter globalement direction E par une sente qui amène aux étangs Dalt de Baciver (2310 m). Le col à rejoindre est alors bien visible à l’E, en contrebas à gauche du Pic de Rosari. Sur ce versant, une sente mène jusqu’au col.

Du col Rosari au col Moredo par le lac d’Airoto ### 4 km, -400m, +350m

Descendre versant E dans du terrain très raide (aucune trace de sentier) jusqu’à rejoindre un chaos de blocs qu’il faut également descendre jusqu’à arriver au niveau d’un petit lac (2263 m) que l’on contourne par la gauche. De là, continuer à descendre le vallon en suivant le ruisseau rive gauche jusqu’à 2225 m, endroit où arrive le torrent du lac supérieur. Remonter alors direction NE vers les Plans d’Isavarre jusqu’à rejoindre le bord du lac supérieur de Rosari (2279 m). La suite de l’itinéraire consiste à rejoindre le lac d’Airoto en franchissant la crête Serrat des Plans, pour finalement atteindre le col Moredo. Deux possibilités:

  1. monter E jusqu’au point bas de la crête (collet 2359 m), puis descendre versant E pour retrouver un sentier qui amène au refuge d’Airoto. De là, un bon chemin part à droite du lac d’Airoto direction N pour atteindre le col Moredo.
  2. monter N jusqu’à un petit lac (2353 m), puis monter E jusqu’à un collet 2365 m. De là, descendre sur le lac puis le contourner par le N en restant en contre-haut pour rejoindre le sentier du col Moredo. (option pénible, totalement hors sentier dans du terrain mixant végétation dense et chaos de blocs.)

Au col, on trouve une pancarte métallique verte et jaune trouée par l’écriture El Refugi Gracia Airoto. Superbe vue sur le Mont Roig.

Descente du col de Moredo sur Alós d’Isil ### 10 km, -1200m

Du col, descendre dans le vallon versant E jusqu’à l’étang du Clot de Moredo (2215 m) que l’on contourne par la droite. Ensuite, après une brève remontée à un collet (2227 m), le sentier descend plus franchement jusqu’au torrent de Moredo qu’il suit jusqu’à rejoindre une piste carrossable vers 2000 m. Suivre cette piste en descente. A 1720 m, ignorer l’embranchement de gauche menant aux granges de Moredo. À 1550 m, on passe aux granges de Lapre. A 1420 m, 170 m avant une épingle à droite, quitter la piste pour suivre une vague sente qui monte dans la rocaille jusque vers 1465 m, traverse globalement à niveau sur 400 m, avant de descendre dans une forêt dense pour finalement en sortir vers une canalisation métallique que l’on suit facilement jusqu’au village. Attention: cette dernière partie est très difficile à trouver car la végétation a repris le dessus. La sente est tracée sur cette carte.

  • refuge Ull de Garona, ouvert non gardé, 2lits+1cheminée, source 100 m en contrebas sur la piste le long de la route

  • refuge d’Airoto

  • Salardú est situé dans le Val d’Aran. On peut trouver les possibilités d’hébergement du secteur sur le site de l’office du tourisme.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.