Col N de Malcaras - Traversée W>>E, de Mounicou à l'étang Fourcat (HRP) - Col NE de Malcaras - Upper Ariège - Andorra - France

Col N de Malcaras - Traversée W>>E, de Mounicou à l'étang Fourcat (HRP)

Col NE de Malcaras - Upper Ariège - Andorra - France

Information
Length9000m
Min / max altitude1100m / 2645m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Cet itinéraire permet de relier le petit village de Mounicou au refuge de l’étang Fourcat par la traversée alpine de la crête N du Pic de Malcaras. Le parcours suit le tracé de la HRP.

De Mounicou aux étangs du Picot

Moins de 200 m au S du pont de Mounicou, prendre un sentier qui monte à gauche. Le suivre à travers bois jusqu’à 1350 m au niveau d’une intersection. Prendre la branche de droite qui monte, effectue une grande traversée à flanc dans une zone non boisée, avant de remonter à nouveau pour finalement rejoindre une piste forestière à 1678 m. Suivre cette piste qui monte tranquillement jusqu’à une épingle à gauche, au niveau d’une cabane fermée (Tignalbu). De là, quitter la piste, traverser un torrent marécageux en direction d’orris pour trouver quelques cairns amenant à une étroite sente qui monte droit dans la pente direction ESE (on peut difficilement faire plus efficace au niveau trajectoire). Après 400 m de montée extrêmement raide, la pente se calme et le sentier part en traversée à flanc au-dessus du vallon du Picot. On passe largement au-dessus des deux lacs inférieurs, et on rejoint l’étang du Picot vers 2312 m. En continuant le chemin on atteint le lac supérieur du Picot à 2416 m.

Des étangs du Picot à l’étang Fourcat

Du lac supérieur suivre une bonne sente cairnée qui s’élève au-dessus du lac direction SSE. Sur la fin on trouve quelques passages d’escalade facile (bonnes prises) équipés de câbles avant de prendre pied à un collet sur la crête N du Pic de Malcaras. (Du col, il faut descendre dans le vallon pour remonter en face et franchir un autre collet sur la crête NE du pic.) Descendre donc dans le vallon par une raide sente cairnée, traverser le fond dans une zone de gros blocs (quelques cairns, résidus de neige possibles) pour remonter et retrouver une bonne sente qui débouche sur la crête NE du Pic de Malcaras. Du col, descendre sur le petit étang Fourcat en suivant bien les cairns au début, pour finalement retrouver le chemin principal d’accès au refuge.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.