Port de l'Artigue - Traversée W>>E, depuis le refuge de Certascan (HRP) - Port de l'Artiga - Couserans - Aran N - Spain

Port de l'Artigue - Traversée W>>E, depuis le refuge de Certascan (HRP)

Port de l'Artigue - Couserans - Aran N - Spain

Information
Length13000m
Min / max altitude1185m / 2481m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Cet itinéraire permet de relier le refuge de Certascan à la vallée de l’Artigue en franchissant la frontière au niveau du Port de l’Artigues. Le parcours décrit ici suit le tracé de la HRP.

Du refuge Certascan au Port de l’Artigue

Du refuge, suivre le sentier qui descend vers un petit lac. Le contourner par la gauche et poursuivre la descente jusqu’à une intersection à 2085 m. De là, ignorer le chemin qui descend vers une piste carrossable, et prendre le sentier qui monte en lacets raides direction E. Vers 2215 m la pente se calme, le sentier part en traversée horizontale vers la gauche, redescend brièvement, avant d’atteindre un collet (2217 m) sur la Serra de Llurri. De là, descendre sur le lac Romedo de Dalt jusqu’à son bord S, puis poursuivre en descente direction SE jusqu’à arriver au lac Romedo de Baix. Le longer par la droite avec un passage délicat comportant une section d’escalade (bonnes prises) suivie d’une désescalade raide (câble arraché). À partir d’une cabane type abribus, poursuivre la piste qui mène au barrage que l’on franchit par la digue en béton (panneau “Resclosa de Romedos, prohibit el pas, l’empresa declina tota responsabilitat en cas d’accident”). Longer ensuite le lac jusqu’à son extrémité NE. À partir de là franchir un goulet direction N pour arriver à un nouveau petit lac. Le contourner par la droite, puis suivre une sente cairnée qui va monter au-dessus de ce lac dans du terrain raide sur plus de 400 m jusqu’au port de l’Artigue.

Descente du vallon de l’Artigue

Du col, descendre versant E par une sente cairnée jusqu’à une vaste zone de blocs. Quelques cairns ici ou là, mais le plus simple reste de descendre tout droit jusqu’à rejoindre l’herbe. Là on retrouve une sente qui descend en rive droite du vallon et passe successivement au plat du Cortal (2100 m, tout petit lac), aux Légunes d’en Haut (1970 m, ruines d’orris sur la gauche) pour arriver aux Légunes d’en Bas (1900 m, nombreux orris sur l’autre rive dont certains en très bon état, l’un d’entre eux est même muni d’une porte en fer fermée à clé). À partir de ce point le vallon devient brièvement plus encaissé et le sentier remonte remonte sur une très courte section avant de redescendre. Vers 1750 m le sentier passe en contrebas des ruines de Mespelat et d’une cabane. Après une section plate vers 1650 m, le sentier descend en lacets raide jusqu’à rejoindre une passerelle en dur en contrebas d’une belle cascade. La franchir et poursuivre à flanc en légère ascendance, a bout d’un moment le chemin se met à descendre franchement en sous-bois. A 1220 m, le sentier évite un groupe de belles maisons par une épingle à droite (pancarte indiquant “parking Montcalm”). Un peu plus loin, au niveau d’une intersection, prendre la branche qui descend à gauche jusqu’à rejoindre le parking de l’Artigue (1185 m, toilettes, poubelles, affiches sur le canyoning).

À noter que la marque déposée GR@ a pris possession de cet itinéraire en affublant d’un sigle rouge et blanc le moindre caillou qui dépasse.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.