Pic Turbat - Voie normale depuis Villar-Loubière
Cette ascension du Pic Turbat est le pendant occidental de celle par la Chapelle en Valgaudémar. Celle-ci est cependant plus variée et comporte plus de passages à l’ombre (encore mieux si on boucle par le vallon du Torrent du Lautier).
Montée
Chaque intersection de sentier comporte des panneaux indicateurs. Départ du centre du village (grand nombre de fontaines) en remontant le GR54 jusqu’au refuge des Souffles (1968 m). Continuer jusqu’au col des Clochettes, puis au col des Colombes en passant par le lac Lautier. Remonter ensuite au N le long d’un sentier irrégulièrement marqué, quelquefois glissant et aérien, en suivant cairns et traits de peinture rouge (ne pas suivre deux cairns dans le chaos de gros blocs à gauche…). Celui-ci contourne par la gauche une succession de rognons de granite rouge. Un passage plus raide (s’aider des mains) d’une vingtaine de mètres conduit à une longue pente beaucoup plus douce couverte de rocailles de granite blanc et de blocs. La signalétique du sentier indique l’itinéraire en moyenne le plus commode, bien que ça passe un peu partout (viser la droite du faux sommet de roche rouge). Il est tout de même conseillé de le suivre surtout à la redescente (évitement de barres rocheuses). L’ascension finale implique de se sortir les mains des poches. Situé au-delà d’une large arête terminée par un rocher pointu, le point culminant est séparé de celle-ci par une entaille. Légèrement sur la droite du rocher pointu, basculer sur le flanc de l’entaille de manière à progresser vers la gauche (sur une petite marche) sur 3 m vers un petit col spacieux (cheminement plus facile au retour). Finir en remontant une cheminée de 4 m facile (bonnes prises). Le statut de sommet semble être usurpé par une antécime couverte d’un gros cairn. L’authentique sommet doit être celui situé à quelques mètres plus au N. Il comporte à son faîte une pierre à cul anatomique faisant office de fauteuil de maître du monde confortable.
Retour
Par le même chemin. Il est possible de redescendre en direction de la Chapelle en Valgaudemar. Prévoir 5 km de plus pour rejoindre Villar-Loubière par la route.
Une variante de montée consiste à éviter le refuge et le col des Clochettes en empruntant un sentier direct, par le vallon du Torrent du Lautier (vers 1500 aux panneaux, prendre le chemin à droite, direction “Lac lautier”, laissez à gauche le chemin pour le refuge).
Framboises (dans les bois à l’ombre) et myrtilles en nombre sur la 1re partie de l’itinéraire.
Innombrables aires de bivouac sur la partie en granite blanc de l’itinéraire (concurrence farouche avec des groupuscules de moutons dissidents). Vue sur le soleil levant rendue plus tardive à cause de l’ombre de l’Olan.
Bivouac également possible près du lac.
Bivouac spartiate possible au pied du sommet usurpateur : micro plateforme de longueur 1m80, large de 60 cm, 1 place au bord de l’abime + 1/2 place bombée juste à côté.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.