Col Inférieur de Litérole - Traversée W>>E, du refuge Portillon à l'Hospital de Benasque par le Val Remune (HRP) - Portal de Remuñe - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain

Col Inférieur de Litérole - Traversée W>>E, du refuge Portillon à l'Hospital de Benasque par le Val Remune (HRP)

Portal de Remuñe - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain

Information
Length10000m
Min / max altitude1800m / 2983m
Duration1 day
Route typetraverse
Gear- Piolet/crampons pour la descente du col de Lliterole côté espagnol
Source

Cet itinéraire permet de relier le refuge du Portillon à l’Hospital de Bénasque par le Val de Remune en passant la frontière au niveau du col inférieur de Litérole. Le parcours décrit suit le tracé de la HRP.

Vallon inférieur de Litérole

Du refuge du Portillon, rejoindre le mur du barrage du lac et le traverser d’W en E. Suivre ensuite une sente bien marquée qui traverse en contre-haut du lac jusqu’à rejoindre le Vallon Inférieur de Litérole. De là, on remonte facilement le vallon vers l’E jusqu’au col. Attention en arrivant à proximité du col, névé dur et chutes de pierres en provenance de l’arête SE de la Pointe de Litérole.

Du col au Portal de Remuñe

Du col, repérer le Portal de Remuñe au SE. Ce large col, non nommé sur certaines cartes, est situé à l’E de l’extrémité S du lac de Lliterola et permet de rejoindre le Val de Remuñe. Désescalader quelques mètres dans du rocher raide instable pour prendre pied sur le glacier de Lliterola. Descendre au mieux vers le SE pour rejoindre un replat au niveau d’un petit lac glaciaire vers 2800 m. De là, partir en traversée SE pour rejoindre le rocher dans le versant WSW de la Forca de Remuñe, puis suivre les cairns pour gagner le Portal de Remuñe d’où l’on domine le Val de Remuñe.

Descente du Val Remuñe

Du col, descendre dans le cirque de Remuñe en visant le Tuca de Remuñe dans la direction ESE pour bien contourner par le S le système de barres supérieures (nombreux cairns). Attention à certaines cartes qui indiquent un passage à l’E en plein dans les barres. Ensuite on rejoint le fond du vallon où plusieurs possibilités semblent exister. La plus belle (mais aussi la plus délicate s’il reste de la neige) consiste à descendre dans le canyon encaissé du torrent où une sente cairnée au bord de l’eau permet de le suivre rive droite (attention au franchissement d’éventuels ponts de neige) jusqu’à un terrain plus calme où l’on repasse en rive gauche pour retrouver un balisage et un chemin fréquenté. Descendre ce bon chemin qui finit par s’éloigner du torrent pour finalement rejoindre une route et un parking. Suivre la route direction NE sur une centaine de mètres pour trouver une sente qui descend à droite, permettant ainsi d’éviter la route et de rejoindre l’Hospital de Benasque.

  • Dans le livre de VERON, cet itinéraire fait partie de l’étape “Refuge Jean-Arlaud-Portillon » Refuge de la Renclusa”.
  • Une bonne partie du parcours s’effectue hors sentier, de plus la descente du col est de type glaciaire (névés raides toute l’année) et nécessite un équipement particulier.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.