Ishinca - Arête SW (voie normale) depuis la Quebrada Ishinca - Nevado Ishinca - Peru

Ishinca - Arête SW (voie normale) depuis la Quebrada Ishinca

Ishinca - Peru

Information
Min / max altitude4400m / 5530m
Duration1 day
Main facingSW
Glacier gear required
Source

La voie normale de l’Ishinca offre un itinéraire facile et idéal pour l’acclimatation. Aucune difficulté réelle mais attention cependant à l’altitude et au vent. Les deux conjugués augmentent la difficulté. Vues magnifiques notamment sur le Palcaraju (6274 m) et le Ranrapalca (6162 m)

Accès et approche

De Pashpa (ou Collon), rejoindre le camp de base de l’Ishinca (4400 m). Du camp de base, suivre la sente bien marquée qui monte en rive gauche du torrent qui sort de la plaine où se situe le camp de base (on verra le pont en arrivant depuis la rive droite). Suivre le sentier qui monte en lacet et franchit plusieurs replats jusqu’à une grande pierre / bloc au pied d’une grande moraine. De là, deux options :

  • Option raide : monter dans les lacets serrés derrière le bloc pour rejoindre le sentier sur le haut de la moraine. C’est plutôt une option à prendre à la descente.
  • Option moins raide : suivre le sentier principal et contourner le front de la moraine par la gauche (au N). On passe alors par le refuge aménagé au-dessus de la laguna Ishinca, à 4990 m.

Suivre le sentier vers la rive SW de la lagune pour remonter des pentes d’éboulis et des dalles inclinées sur la rive gauche du glacier descendant du col Ishinca - Ranrapalca. Le sentier permet de franchir un important verrou glaciaire et conduit à la partie supérieure du glacier par un éboulis de gros blocs (en fait posés sur le glacier). On prend pied sur le glacier sous le col Ishinca - Ranrapalca.

Ascension

Une fois sur le glacier, suivre celui-ci vers le NE en direction du sommet. L’itinéraire est aisé et peu raide jusqu’à la pente finale (10 m à 40-45°) qui peut présenter une crevasse.

Descente

Descente par l’itinéraire de montée.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.