Le Salève - Orjobet - Salève - Massif du Coin - Genevois - Jura S - France
Information
Min / max altitude666m / 1300m
Duration1 days 0 hours 0 minutes
Main facingW
Route typereturn_same_way
GearCordelettes en option pour (r)assurer petits enfants ou toute personne sensible et/ou trop petite pour pouvoir utiliser les câbles.
Source

Parking : Au Coin, grand parking, mais souvent plein les beaux jours du fait qu’il s’agit d’un des itinéraires les plus parcourus du Salève.

Montée: Début du sentier de l’autre côté de la route, qu’il longe en la surplombant au début. Plusieurs sentiers mais rester direction E (les branches partant au S finissent par rejoindre la route) et ne pas s’inquiéter car ils fusionnent plus haut. Passages parfois un peu caillouteux, parfois un peu raides. Joli passage sur une large vire qui plus est équipée d’un câble (attention aux petits enfants, éventuellement une cordelette pour ne pas leur faire courir de risques inutiles). Traversée de la magnifique grotte d’Orjobet, bien équipée. Pour la sortie, deux choix : - (1) Direction plein N, on passe au bas du Trou de la Tine, puis on atteint le sentier de la Corraterie, par un sentier parfois étroit et pas vraiment exposé mais pouvant impressionner les personnes sensibles, et requérir de l’attention avec de petits enfants (et à éviter en cas de mauvaises conditions). Sentier de la Corraterie lui-même superbe balcon dans la falaise et 150 m en dessous du sommet du Salève, vue imprenable. Peut impressionner certains mais très large (entre 1 m et plusieurs mètres suivant les endroits) donc sans problème, d’où son nom qui vient d’une grande artère commerçante à Genève, et sa fréquentation impressionnante les beaux jours. Sortie de la Corraterie par un passage sans difficulté et muni d’un câble puis un autre passage qui n’a l’air de rien mais assez expo. Ensuite une fois en haut de la falaise, deux options, soit prendre E et rejoindre un sentier tranquille, soit rester en bordure de falaise et choisir ses options, plus ou moins proches du vide, en fonction de ses moyens et de l’état du terrain. C’est techniquement T2, à savoir que les mains ne sont jamais nécessaires même pour l’équilibre, mais vu l’exposition parfois importante et l’absence totale de mains courantes, ce n’est pas du T2 à mettre entre toutes les mains. - (2) Direction plein S vers la Croisette au bistrot. Cet itinéraire est aussi une marche d’approche pour accéder au différents site d’escalade du massif du Coin

Descente : Par le même endroit. Ou en boucle par la Grande Gorge]. Ou encore en profitant de passer par le Trou de la Tine, pont naturel avec du vide des deux côtés, mais suffisamment large pour n’impressionner que les plus sensibles - par contre, une fois le pont naturel franchi, on trouve un dévers souvent humide et plein de racines surplombant une barre rocheuse de quelques mètres, donc un passage finalement nettement plus dangereux que le Trou de la Tine lui-même.

Itinéraire du Sentier géologique et du Balcon du Léman

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.