Pico Tendeñera - Depuis Linás de Broto - Pico Tendeñera - Bigorre - Ordesa - Spain
Pico Tendeñera - Depuis  Linás de Broto

Pico Tendeñera - Depuis Linás de Broto

Pico Tendeñera - Bigorre - Ordesa - Spain

Information
Length20589m
Min / max altitude1240m / 2847m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Montée

Un kilomètre à l’E de Linás de Broto, emprunter la piste interdite à la circulation, jusqu’à son terminus (6 km) près d’une petite cabane (refugio de Linás o de la Faja, 1715 m). Continuer au NW sur un sentier horizontal pour croiser le ravin principal puis s’élever dans les pâturages pour rejoindre le dernier col herbeux à gauche, au pied du Pic Tendeñera (2198 m). Le traverser et emprunter un couloir herbeux évident pour franchir une première barre. À partir de là, l’itinéraire est cairné. En haut du couloir, contourner par la droite un escarpement semi-circulaire et pénétrer dans une zone extraordinairement chaotique. S’élever toujours au plus facile en cherchant les cairns. On parvient à une corniche herbeuse inclinée, à la jonction entre les calcaires blanc et marron. Remonter cette corniche jusqu’à trouver le seul passage qui permet de franchir la barre supérieure. Courte escalade II+ renfougne dans une encoignure peu visible d’en bas (cairn + c’est le seul endroit envisageable). Une dernière barre facile donne accès à la cuvette entre Tendeñera et Ripera. Rejoindre la brèche (2710 m env.) qui domine les abîmes du versant N. Longer la crête vers l’E pour atteindre facilement le Pico Tendeñera.

Aller-retour à la Ripera

De la brèche 2710 m, une crête facile à l’W permet un rapide aller-retour à la Punta de la Ripera (2812 m).

Descente

Par la voie normale du versant S. Suivre la crête E jusqu’à un vaste plat herbeux (2710 m). Descendre à droite dans un vallon (raide au début puis facile). On trouve rapidement des cairns et même un sentier dans les éboulis. Se diriger toujours SE vers un col herbeux évident (2200 m env.), le traverser et descendre dans la vallée herbeuse de l’autre côté, sous le Pic d’Otal. Suivre cette vallée en passant rive gauche sur le bas pour retrouver la piste un kilomètre avant son terminus.

  • Source aménagée et bienvenue sur le bord de la piste, à 4 km du départ (ou 2 km avant le terminus).
  • Résurgences un peu partout, mais attendre d’être vraiment tout en haut des pâturages : il y a plein de moutons partout.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.