Montagne des Ventes - De l'Eglise de Comps, par les cols de Vesc et de La Pousterle - Montagne des Ventes - Luberon - Baronnies - Saoû - France
Montagne des Ventes - De l'Eglise de Comps, par les cols de Vesc et de La Pousterle

Montagne des Ventes - De l'Eglise de Comps, par les cols de Vesc et de La Pousterle

Montagne des Ventes - Luberon - Baronnies - Saoû - France

Information
Length11000m
Min / max altitude593m / 936m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeloop
Source

Itinéraire en forme de huit, la première boucle d’approche sans grand intérêt.

Approche

Tourner le dos à l’église pour prendre une orientation générale à l’E. Rejoindre la route et prendre à gauche. Marcher sur le goudron sur environ 250 m pour trouver un sentier montant assez fort sur votre droite. Après environ 500 m de montée assez raide prendre à droite sur une route goudronnée. La suivre sur environ 500 m et prendre, à gauche dans le premier virage, un sentier qui monte doucement dans le sous-bois pour atteindre la crête de Serre Motte (793 m). bifurquer à droite (orientattion NE) et descendre par un chemin assez large au col de Vesc (725 m). Au col déterminer une orientation générale SW. Prendre une route goudronnée pendant 500 m, la quitter pour prendre à droite une route de service. Marcher, partie en bordures de prairies, partie en sous-bois et atteindre la D 547. Prendre à droite jusqu’au lieu-dit “Les Lombards” et traverser le hameau pour arriver à l’intersection de quatre chemins.

Montée

Prendre le chemin carrossable en face et monter doucement jusqu’à trouver un sentier nettement tracé à droite orienté NE. Monter pendant 1000 m une pente très raide pour arriver au col de la Pousterle (851 m). Là beau panorama au NE à partir d’un petit promontoire rocheux. Au col, prendre au SE pour rejoindre la cime de la montagne (936 m).

Descente

Poursuivre le sentier au SE dans une pente très raide et risquée en raison de caillasses instables. Pendant cette descente jouir (après s’être assuré d’un appui stable) d’un superbe panorama au S. Après 500 m trouver un sentier orienté E (difficilement repérable car en contrebas de l’intersection, mais signalé par un petit cairn). Le rejoindre en se laissant glisser le long d’un rocher vertical d’environ 1,80 m (aucune autre possibilité) et descendre au S tout d’abord, puis au NNE ensuite pour rejoindre l’intersection avec le chemin des “Lombards”, puis l’église de Comps.

  • Montée et descentes, très très raides. Avoir en plusieurs endroits le pied sûr.

  • Panorama : Au col de la Pousterle et à la cime de la montagne, sur Les trois Becs et toute la crête S du synclinal de Saou, la montagne de Couspeau et le grand Delmas, aisni que sur Miélandre. Dans la descente sur la montagne de la lance et mont Ventoux.

  • Dans la première boucle possibiité de voir cerfs, biches et sangliers, en prairies et sous-bois.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.