Soum de Ramond (ou pic d'Añisclo) - Versant NE, par le col d'Añisclo et las Olas - Soum de Ramond (o pico de Añisclo) - Bigorre - Ordesa - Spain

Soum de Ramond (ou pic d'Añisclo) - Versant NE, par le col d'Añisclo et las Olas

Soum de Ramond (ou pic d'Añisclo) - Bigorre - Ordesa - Spain

Information
Min / max altitude1240m / 3259m
Duration1 day
Main facingNE
GearPiolet-crampons tant qu'il reste de la neige sur le sommet (en partie visible depuis la vallée).
Source

Montée au col d’Añisclo

Du refuge de Pineta, traverser vers le S le lit majeur du Rio Zinca (peu évident de nuit de suivre l’itinéraire) et redescendre un peu vers l’E. Le chemin du col d’Anisclo démarre quand on rejoint le pied de la falaise. Le chemin, balisé par le GR11, grimpe rudement et il faut régulièrement sortir les mains des poches. Vers 1850 m, il redescend un peu après avoir traversé le Baranco Solana, vers 2020 m, on laisse à droite une sente qui rejoint le balcon de Pineta, puis on passe à côté d’une source 50 m plus haut (Fuente de la Planeta). Quelques lacets et une traversée vers le SE amènent au col d’Añisclo (2453 m).

Montée à la Punta de las Olas

Du col d’Añisclo, suivre une sente à niveau vers le NW pour rejoindre le collado de los Maquis (2455 m). Suivre vers l’W la variante supérieure du GR11 jusque sous le cirque E de Las Olas. De là, soit :

  • quitter le GR pour remonter ce cirque, plutôt en rive droite. D’abord en gros bloc, le cirque est ensuite composé d’éboulis fin qui rend la montée proprement impossible. Rejoindre la vire d’éboulis la plus haute et la suivre en ascendance (passage exposé) jusque sur l’arête SE de las Olas
  • continuer le GR vers la grande vire d’éboulis du Paso de la Faja de las Olas (chaînes), redescendre d’une centaine de m jusqu’en versant S de las Olas, puis regagner son arête SE par une sente dans l’éboulis.

Suivre l’arête SE ou des vires un peu en dessous jusqu’au sommet de las Olas (3002 m), en laissant à gauche la corniche qui traverse en versant S.

Montée au Soum de Ramond

Du sommet de Las Olas redescendre jusqu’au col 2965 m, et remonter vers l’W la combe entre le Soum de Ramond et les pics Baudrimont. Selon l’enneigement, on peut accéder au Sommet du Soum de Ramond par une rampe à l’E du sommet (le plus direct, 40-45°), ou bien remonter jusqu’au col du haut de cette combe (3080 m), et remonter des pentes de neige et d’éboulis (40°) à l’W du sommet jusqu’à l’arête.

Descente

  • Par le même itinéraire, la descente par le cirque E de las Olas est très rapide.
  • Par les terrasses Bellevue : Descendre la face du Ramond et virer immédiatement à gauche. Descendre une barre facile par une succession de gradins (cairns) pour atteindre le névé permanent du col du Mont Perdu. Contourner par le N le Baudrimont NW (névés ou éboulis) sans trop s’éloigner de ses falaises. Une raide pente d’éboulis croulants conduit rapidement à la terrasse Bellevue à 2700 m environ. Parcourir la terrasse au S et la quitter en passant au ras des falaises qui la dominent (corniche un peu aérienne). Suivre la trace qui franchit un épaulement de la Punta de las Olas et arrive en vue du col d’Añisclo.

  • Au-delà du collado de los Maquis, l’itinéraire peut être très problématique par temps de brouillard

  • Bivouacs possibles : o Entre le col d’Añisclo et le Collado de los Maquis (plat et herbeux, pas d’eau) o Sur la corniche S sous le sommet de las Olas (emplacements abrités par des surplombs, pas d’eau) o Entre le sommet de las Olas et le Baudrimont SE (de l’eau tant qu’il y a des névés, à priori très tard en saison)
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.