Fish River Canyon - Hiking trail - Fish River Canyon - Namibia
Fish River Canyon - Hiking trail

Fish River Canyon - Hiking trail

Fish River Canyon - Namibia

Information
Length90000m
Min / max altitude300m / 800m
Duration4 days
Route typetraverse
GearCelui pour un trek en autonomie de 3 à 6 jours dont la nourriture. Des cartouches de gaz sont en ventes dans plusieurs magasins de Windhoek. Il y a un relativement bon choix de nourriture dans les supermarchés de Windhoek et des rares autres grandes villes (Keetmanshop, Swakopmund).
Source

Trek nécessitant un permis qu’il faut se procurer auprès de Namibia Wildlife Resorts. La saison court du 1er mai au 15 septembre. Les groupes doivent être compris entre 3 et 30, et ne peuvent comprendre des enfants de moins de 12 ans. Le trek étant assez couru, il est conseillé de réserver bien à l’avance.

Point de départ : point de vue sur le canyon situé environ 10 kilomètres au NW de Hobas. Point d’arrivée : Ai-ais hotsprings.

Le trek commence par une descente dans le canyon donnée entre 45 et 90 minutes. Le départ est légèrement aérien et comporte quelques chaînes et barrières métalliques. La suite de l’itinéraire est évidente : il faut suivre le lit de la rivière et les deux rives sont praticables. Quelques raccourcis mentionnés sur la carte permettent de gagner en tout et pour tout 10 kilomètres sur la distance totale. Plusieurs passages à gué permettent également de changer de rive pour prendre l’intérieur des méandres et ainsi prendre au plus court. La distance du parcours est annoncée entre 80 et 95 kilomètres.

Accès routier par la B1, la B4, la C12 puis la C37.

Le point d’arrivée du trek étant différent du point de départ, il faut prévoir la logistique pour la voiture : une navette payante pour Hobas (N$150 par personne) est disponible à Ai-ais sur demande et peut-être prise avant ou après le trek selon la solution retenue.

La saison d’ouverture du Fish River Canyon hiking trail est prévue de telle sorte qu’il reste suffisamment d’eau dans le lit de la rivière pour assurer le ravitaillement des marcheurs. L’utilisation de pastilles de purification est conseillée.

Il n’y a pas de zones de bivouac aménagées ou prévues : à chacun de trouver le meilleur emplacement ; il y a des étendues sableuses à proximité des points d’eau tout au long du trek.

Le trek est annoncé pour durer 4 à 5 jours. Il se fait traditionnellement entre 3 et 6 jours selon la forme physique et le degré de confort souhaité, qui influe beaucoup sur le poids du sac (certains n’hésitent pas à porter des bouteilles de vin et des kilogrammes de viande fraîche pour faire des barbecues au feu de bois).

Des échappatoires pédestres permettent de sortir du canyon vers le dixième et le soixante-dixième kilomètre.

Le Fish River Canyon est la seule région en Namibie, mis à part celle d’Aus, où l’on trouve quelques chevaux sauvages descendant de chevaux de ferme laissés en liberté puis abandonnés dans les années 1980.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.