Valgaudemar - Gioberney - De Muande en Vallonpierre par les pentes - Valgaudemar - Gioberney - France

Valgaudemar - Gioberney - De Muande en Vallonpierre par les pentes

Valgaudemar - Gioberney - Écrins - France

Étape 1 : Montée au refuge du Pigeonnier

Montée au refuge du Pigeonnier en prenant le temps d’un passage au Lac Lauzon], au Lac Bleu. D+ ~780 m

Étape 2 : Traversée Refuge du Pigeonner » Refuge de Chabournéou

Du refuge du Pigeonnier, redescendre sur la Cabane du Vaccivier puis sur la Cabane du Gioberney. Ne pas se laisser descendre jusqu’au Chalet Hôtel du Gioberney mais prendre à main gauche pour remonter vers la Cabane de Tirière. De là, descendre pour de rejoindre le vallon du Torrent du Pis Baumette qui descend sous l’imposante face NW du Pic Jocelme. Dans le vallon, remonter à la Cabane du Pis puis en traverser rejoindre le refuge de Chabournéou. D+ ~ 700 m D- ~ 1000m

Étape 3 : Traversée Refuge de Chabournéou» Refuge de Vallonpierre et retour au chalet du Gioberney

Du refuge de Chabournéou, en traversant sous l’imposante face N du Sirac rejoindre le refuge de Vallonpierre. Possibilité d’agrémenter la journée d’un Aller-Retour au Pic de Vallonpierre] via le Col pour profiter d’une vue différente sur le Sirac (attention, la fin de l’arête est un peu aérienne en terrain schisteux…). Retour au Chalet-Hôtel du Gioberney par le clot Civier et le sentier du Ministre. D+ ~ 200 m D- ~ 700 m

Dénivelée peu importante au finale mais de la distance à ne pas sous-estimer !

La traversée par le plateau de Tirière ainsi que la traversée sous la face N du Sirac présente des passages un peu aérien qui peuvent impressionner des randonneurs peu habitués au vide.

Bien sûr possibilité de tourner dans l’autre sens, d’aller plus vite ou moins vite… De pimenter, le tour de bivouac… mais il serait dommage de se priver des bonnes recettes de Chabournéou !!