Pointe d'Udine - Visto per il Perù - Pointe d'Udine - Cottian Alps - N Queyras - Briançonnais - Italy
Route typeloop_hut

Voie de 12 longueurs homogène dans le niveau 5c/6a et variée dans le style d’escalade, sur un très bon rocher.

Du refuge Giacoletti, prendre le sentier qui mène vers la paroi de la Punta Udine, évidente sur la droite. Le départ de la voie se trouve au milieu du secteur de couennes, au pied d’un dièdre fissuré bien visible depuis le refuge, à 5min à pied. Il s’y trouve souvent un petit névé tardif, contournable facilement. Nom inscrit au pied.

Voie

L#|5c|Départ en dièdre puis mur vertical à bonnes prises. L#|5c|Traverser en ascendance droite puis remontée verticale plaisante et plus aisée en dièdre. L#|6a+|Longueur clé avec le passage d’un bombé, puis continuer dans le mur en ascendance droite en direction d’un dièdre. L#|5b|Joli mur à réglettes à lecture, puis ça se redresse dans un rocher moins solide. L#|5b|Traversée facile à droite puis court mur compact, relais sur une sorte de terrasse sur le fil de l’éperon. L#|5b|Entre le mur et le fil de l’éperon jusqu’au pied de la tour rouge, ambiance aérienne. L#|5b|Contourner la tour rouge par un passage en dièdre-cheminée très beau, puis gradins herbeux et petits ressauts jusqu’à un relais 5 étoiles. Longue longueur. L#|4a|Rejoindre facilement la Vire des Anges et poursuivre en la longeant vers la gauche pour trouver les deux ancrages du relais pour poursuivre dans la bonne voie (le nom “Visto” est de nouveau inscrit). L#|6a|Superbe longueur, dièdre déversant qui mène à un mur à lecture pour finir en traversée ascendante vers la gauche. L#|4c|Anecdotique, poursuivre sur l’éperon qui longe le couloir herbeux, que l’on traversera vers la droite plus haut. L#|5c|Divers ressauts plus ou moins à méthode, équipement plus montagne. Long. L#|4c|Traversée à droite pour sortir en évitant les rochers brisés juste au-dessus.

Par la normale de la Pointe d’Udine (balisage jaune) puis par le Couloir du Porc, équipé de chaînes et de cordes.