- Tour du Beaufortin (anti-horaire) - Col du Coin - Beaufortain - France
- Tour du Beaufortin (anti-horaire)

- Tour du Beaufortin (anti-horaire)

Col du Coin - Beaufortain - France

Information
Length55000m
Min / max altitude1500m / 2671m
Duration4 days
Main facingS
Route typetraverse
Gear- Sac à viande pour les refuges
Source

Étape 1 - Lac de St Guérin - Refuge de Presset

Itinéraire de la journée : Lac de St Guérin - Lac des Fées - Cormet d’Arêches - Col du Coin 2398 m - Col du Bresson 2469 m - Refuge de Presset 2514 m Refuge du Presset (22 places) très convivial, accueil chaleureux. Pas d’électricité, pas d’eau chaude (lac!). Super cadre ! A recommander ! Temps de marche, hors pauses : 6h Journée un peu chargée, bonnes montées. Pistes en début de parcours, un peu fastidieuses, mais paysages splendides dès le col du Coin. Vue extra sur la Pierra Menta.

Étape 2 - Refuge de Presset - Refuge de la Croix du Bonhomme

Itinéraire de la journée : Col du grand fond 2671 m - descente de la combe de la Neuva - chalets de la Raja (au-dessus des Chapieux) - Montée vers le refuge de la Croix du Bonhomme 2433 m Temps de marche, hors pauses : 5h Très longue descente (en partie sur les névés pour gagner du temps !). Superbe paysage très sauvage. Court passage par la route avant la montée (costaude) vers le refuge. Refuge de la Croix du Bonhomme confortable (douches, chambres) mais impersonnel (beaucoup de passage).

Étape 3 - Refuge de la Croix du Bonhomme - Refuge de Roselette

Itinéraire de la journée : Col de la Croix du Bonhomme 2479 m - Descente vers le plan des Dames (tumulus) - Montée bonus au col de la Fenêtre 2245 m - descente dans le vallon vers le col du Joly - Descente au chalet de Roselette 1871 m Temps de marche, hors pauses : 4h Passage très sauvage au col du Bonhomme au milieu de bouquetins ! Belle montée (rocailleuse et pentue) vers le col de la Fenêtre pour déboucher sur une superbe vue par beau temps. Possibilité de rejoindre le col du Joly par les aiguilles de Roselette par belle météo ! Chalet de Roselette agréable (dortoir ou roulotte ou tipi !). Douches chaudes ! Très bon repas ! Vue extraordinaire sur le massif du Mont Blanc (depuis les Contamines).

Étape 4 - Refuge de Roselette - Refuge de Lachat

Itinéraire de la journée : Col du Joly 1989 m - Col de Véry 1962 m - Passage par les crêtes - Descente vers les Saisies - Col de la Lézette 1785 m - Montée au Chard du Beurre 1889 m - Descente dans la forêt puis remontée vers le refuge de Lachat 1555 m. Temps de marche, hors pauses : 7h Parcours peu intéressant avant le col de Joly. Puis beaux passages dans les alpages avec vue sur toute la vallée de Beaufort - Hauteluce, le barrage de la Girotte. Arrivée sur les Saisies un peu déroutante avec plein de promeneurs. Tout de même superbe vue du Mont Blanc jusqu’à la Pierra Menta ! Descente en forêt de Covetan superbe ! Sauvage et calme. Refuge de Lachat à recommander ! Accueil très chaleureux, repas excellent, cadre superbe, et pas cher ! Une superbe adresse.

Itinéraire à compléter

refuge de Lachat » Queige » Molliessoulaz » Col des Lacs » Col de la Bâthie » Lac de St-Guérin.

  • Super tour ! paysages extraordinaires !

  • Le fait de le parcourir dans le sens inverse de celui proposé classiquement dans les topos permet d’éviter de marcher en gros groupes ! Peu de monde sur les chemins, itinéraire exceptionnel !

  • Ne pas hésiter à aller s’offrir des cols ou sommets proches, les journées ne sont pas colossales.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.