Route typeLoop

Du haut du télésiège de l’Index, prendre le chemin qui conduit à la base du contrefort de droite de la Floria, une fois dépassé l’ancienne moraine prendre à gauche sur le névé et remonter la combe, attention aux chutes de pierre qui peuvent venir de la rive droite (petite Floria). Aller se mettre sur le plat rive gauche, parfait pour s’encorder. Remonter le couloir jusqu’au bout, une fois arrivé 5m sous le col prendre à droite, rocher facile (3?) en TA, relais possible sur une espèce de terrasse avec une belle pierre posée, restez sur le côté droit de l’arête. Juste après la “terrasse” remonter un petit ressaut en IV maxi, relais 10m plus haut sur becquet(s), “fin de l’encordement”. Rejoindre l’arête qui mène au sommet (légerement sur la droite en regardant le sommet), une fois sur l’arête traverser sur la droite pour remonter un espèce de petit couloir, le remonter jusqu’au sommet ou sinon traverser sur la droite pour prendre l’autre couloir, à peu près équivalent, cette partie est plus du terrain à chamois que de l’escalade.

Par la face N pour retourner au col ensuite tirer un rappel pour éviter la partie raide du couloir. Descente (copie d’un des itinéraires de grimpe ). Du sommet, descendre lorsqu’il n’y a pas trop de neige par l’arête SW : descendre versant N, en contrebas de l’arête, par des éboulis, puis traverser à gauche pour rejoindre l’arête en amont des gendarmes qui dominent le col supérieur de la Floria. Quelques sangles de rappels …