Depuis Ak-Jailoo ou Maida-Dyr
_Cet itinéraire consiste à remonter la vallée de l’Engilchek, puis la branche S du glacier éponyme pour finalement atteindre le camp de base. Compter 4 jours de marche à raison de 7-8h/jour. Attention ce qui suit (rédigé en aout 2013) peut évoluer vu la vitesse à laquelle glisse le glacier, provoquant éboulements de cairns ou autres… _
Étape 1 # 5 à 7h de marche
Note : Horaire donné depuis Ak-Jailoo (qui signifie pâturage clair), et l’horaire dépend donc beaucoup du poids du sac qui est censé être plus lourd le premier jour… A Ak-Jailoo il y a un petit camping, une rivière en eau claire et un restaurant en cas d’arrivée tardive car il y a 5 à 6h de route pittoresque depuis Karakol dont un col à plus de 3500m.
Le chemin est évident plein E mais très vite rencontre avec la pire rivière du trajet à traverser. Même le matin elle peut être puissante car les glaciers sont des systèmes de fontes complexes. Possibilité de payer pour traverser à cheval si jamais… Plus loin traverser, par deux fois, un bras de la rivière issue du gros glacier qui nous intéresse, peu profonde mais large. Prévoir les sandales et une paire de chaussettes de rechange, ça gèle très vite les pieds sinon.
Apercevoir un cairn contre le versant raide à droite de la rivière, il indique un chemin où l’on se perd vite, au milieu d arbres-cactus ! Il permet d’éviter ces deux bras de rivière mais ça prend environ 45min de pentes raides au risque de se perdre ! En fait c’est la montée obligatoire lorsque le lac Merzbacher est en vidange sur une semaine. Une fois cela passé continuer sur du plat, quelques (gros) cairns indiquent le chemin ou la piste de jeep. A 15/20min du front du glacier se trouve un gros camp avec tentes, cuisines, “douches” et toilettes. Et un lac en eaux pas claires mais apparemment buvable.
Étape 2 # 8 à 10h
Le jour le plus long, possibilité de le couper en deux car il existe un camp intermédiaire. Le but de l’étape est l’excellent site où sont installées les cabanes de surveillance du lac Merzbacher au milieu d’une improbable prairie. Du camp se diriger vers le front du glacier, 150m avant celui-ci, se trouver sur une élévation, la quitter en descendant à gauche (dans la suite droite-gauche est indiqué dans le sens de la montée). Puis s’engouffrer sur la droite dans un vallon qui borde le bout du glacier tout en le contournant. Jusqu’aux cabanes il y a pas mal de cairns et le chemin est assez évident. La montée sur la moraine latérale est assez galère, bien surveiller les chutes de pierres. En fait on ne marche pas sur le glacier Engylchek mais sur la moraine latérale du glacier affluent. Le prochain obstacle est donc de passer le premier glacier latéral, descendre, remonter. Mieux d’aller vers le petit lac en bas.
La partie entre le camp intermédiaire et les cabanes est plus facile. Des cabanes belle vue sur la longueur du glacier, ne pas hésiter à monter quelques minutes plein S au-dessus du camp pour la vue la plus grandiose.
Étape 3 # 6-7h
Rejoindre la camp Komsomolets ou des tentes et une cuisine sont installées. Selon s’il y a des randonneurs/alpinistes il y aura le personnel d’une agence.
Le premier objectif est de se rendre sur le glacier, ne pas suivre les cairns qui partent au N car c’est l’itinéraire pour le lac. Mais bien prendre à l’E pour longer sur environ 1km encore l’Engylchek en descendant progressivement vers lui. Une grosse pierre avec une flèche en peinture jaune délavée indique l’entrée sur le glacier. De toute façon ici aussi il y a encore suffisamment de cairns ou de traces de pied sur les sentes. Une fois sur le glacier bienvenue dans l’enfer des galets, des zig-zags, des bourrelets etc…! A partir de là il faudra savoir regarder à quelques mètres de ses pieds pour anticiper l’itinéraire immédiat, tout comme il faudra rechercher le prochain cairn (quand il est encore debout), et donc lever la tête. La partie la plus chaotique se fait à l’instinct car il n’y a plus de cairns (en tous cas cet été 2013) et des raides lames de glaces interdisent des passages ici et là. Cependant la direction principale est évidente, on ne monte jamais sur la plus grosse moraine à gauche de couleur plus claire.
Le dernier gros tiers de la journée est plus simple, atteindre une lèvre de glace blanche et la longer (sans marcher dessus) sur plusieurs km. il y a des cairns, moins de caillasse et le relief est moins chaotique.
Étape 4 # 7-8h
Quelques minutes après avoir quitté les tentes du camp prendre à gauche pour traverser la glace blanche et ainsi rejoindre la moraine au-dessus. Plus loin tout est plus chaotique et sa passe plus difficilement. Monter sur la moraine est assez difficile selon le passage choisi et la progression plein E est aussi identique au début. Après environ 45min retrouver des cairns, en progressant le terrain devient facile.
Suivre ensuite la partie du glacier la plus simple de ce périple : cette très large moraine plate.
Au bout d’un moment des cairns invitent à progresser sur le flanc côté droit de cette moraine, ce chemin va à un camp qui n’est pas le but. Au contraire rester sur le côté gauche et commencer à surveiller la glace blanche sur la gauche car il faudra trouver le meilleur endroit pour traverser cette section de glace qui fait plus de 100m de large et où se trouvent lacs, bédiaires, lames de glace. Ici les crampons peuvent être utiles…
Une fois sur la moraine longitudinale qui sépare les deux principales branches de glace blanche (celui du Zvezodchka et celui de l’Engylchek S) décrire un long arc de cercle jusqu’au camp de base. Souvent des cairns mais parfois non. Itinéraire parfois sur le haut de la moraine, souvent sur son flanc droit, jamais son flanc gauche, ça remonte, ça descend, c’est interminable… A la fin c’est plus facile et le camp se trouve vraiment pratiquement tout au bout de la moraine, contre la montagne.
Pour aller plus loin
Il y a un autre camp plus au N à une 1/2 h de marche du camp de base. Attention au passage avec la corde et l’échelle, les cailloux en haut des lèvres de glaces ne demandent qu’à glisser.
De ce deuxième camp toujours sans crampons, suivre les petits bâtons plantés dans le glacier qui indiquent le trajet pour le camp situé aux pied du Khan Tengri à 4200m. Quelques petites crevasses évidentes lorsqu’il n’y a plus de neige sur le glacier. De là, outre la vue sur le Seigneur des Esprits (Khan Tengri), voir surtout l’immense réserve de neige et de glace du glacier avec des montagnes ressemblant au Pamir, toutes recouvertes d’une puissante cuirasse de glace. Le 3ème glacier tempéré du monde de part sa longueur garde secret son haut bassin vu le peu de gens allant voir ces sommets situés en amont.
Retour
Par le même itinéraire. Mais avec la connaissance du chemin, 1200m de dénivelé en moins, et surtout un sac plus léger !

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.