Grande Sure - Couloir de Jusson - Grande Sure - Chartreuse - France

Grande Sure - Couloir de Jusson

Grande Sure - Chartreuse - France

Information
Length9487m
Min / max altitude780m / 1920m
Duration1 day
Main facingW
Route typeloop_hut
Gear- Un brin de corde peut se révéler utile pour les enfants et les personnes peu aguerries.
Source

Quelques pas d’escalade agrémentent cette jolie boucle.

Approche # 2h30

Du parking des Trois Fontaines, prendre le sentier du Pas de la Miséricorde. Au bout d’une vingtaine de minutes, au sommet d’un pierrier, prendre à gauche un sentier qui passe au-dessus d’un rocher caractéristique (rocher du Coq) et qui conduit au chalet de Jusson en suivant des marques jaunes et rouges. De là, monter tout droit à travers la prairie pentue en se donnant la croix sommitale comme point de mire. À l’aplomb de cette croix, à gauche d’une stèle démarre le couloir.

Couloir de Jusson

Remonter le couloir (sente bien marquée). Quelques courts ressauts rocheux se franchissent avec les mains (2). La sente débouche 40 m au S du sommet.

Descente

En aller-retour

Viser des conditions sèches pour la désescalade des ressauts du couloir à la descente.

En boucle, par la Velouse

Pour rejoindre la Velouse (30-45min), au choix :

  • Emprunter la voie normale jusqu’au Col de la Sure, puis le vallon S jusqu’à la Velouse (T1).
  • Descendre l’Arête S] (T3) qui conduit directement à la Velouse

De la Velouse au parking :

  • Par le Pas de la Miséricorde] : suivre le sentier le long du ruisseau de l’Hérétang, passer le Pas de la Miséricorde et retrouver le sentier pris à l’aller (45min).
  • Par le Rocher de Lorzier] : continuer plein S jusqu’au refuge d’Hurtières, puis le Col d’Hurtières, descendre la Cheminée de Lorzier, rejoindre la prairie de Charminelle puis le Pas de la Miséricorde (1h30).
  • Remonter au chalet de Jusson par la Combe des Veaux (utile en hiver pour éviter le Pas de la Miséricorde et ses traversées de couloir d’avalanche).

  • Quelques pas d’escalade facile sous le chalet de Jusson ainsi que dans le Couloir de Jusson. Quelques pas de désescalade facile dans la Cheminée de Lorzier.

  • Le pas de la Miséricorde a été rééquipé (câble). Attention ! Un arrêté municipal du 17 janvier 2020 défend d’emprunter le Pas de la Miséricorde (risque de chutes de blocs sur le sentier).
  • Dans la partie la plus difficile du couloir, 2 spits (neufs ? observation décembre 2015) permettent de faire un relai pour faire monter quelqu’un de peu rassuré ou pour sécuriser la descente de ce passage.
  • La croix sommitale a été détruite par une tempête durant l’hiver 2016-2017. Elle a été reconstruite quelques mois plus tard.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.