Mont d'Or - Brèche N versant E - Mont d'Or - Jura Mountains - France
Mont d'Or - Brèche N versant E

Mont d'Or - Brèche N versant E

Mont d'Or - Jura Mountains - France

Information
Min / max altitude900m / 1463m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
Gear* Un brin de corde peut s'avérer utile.
Source

Montée

Des Tavins, se diriger vers la grange des Pauvres par la piste puis par le sentier. Poursuivre par la piste Bleue du même nom et parvenir ensuite au sommet de Piquemiette (arrivée du Téléski). Partir en écharpe vers le NW (légère descente compte tenu des derniers aménagements) et remonter dès que possible sous l’aplomb du Mont d’Or jusqu’aux rochers. Une vire légèrement descendante permet de rejoindre direction NW le couloir E (mi terreux / rocheux). Le gravir en son centre (passages de 2 / 3 sur le bas). La sortie peut s’effectuer directement ou plus facilement en rive droite. De là, le sommet est à 5 minutes sur la gauche.

Descente

  • Par le Troupezy en rejoignant le Morond.
  • Par le côté suisse , descendre par arête S jusqu’à la cabane du CAS, puis rejoindre le chalet de Pralioux dessus, poursuivre par la route forestière en direction de Vallorbe et à la 1re épingle, traverser à gauche (N), passer au-dessus du bâtiment agricole et poursuivre par la clairière en traversée horizontale jusqu’à rejoindre le chemin d’été (tourniquet). Ensuite retour par la piste verte menant au chalet de Piquemiette).
  • Par le côté suisse , descendre par arête S. Au tourniquet juste avant la cabane du CAS, tirer à gauche dans la forêt, sur une sente. Rejoindre le pt 1247, puis les Tavins par les pistes de Piquemiette.

  • Il s’agit plus d’une randonnée alpine que d’escalade à proprement dit. Les difficultés du couloir ( - de 100 m de dénivelé) sont concentrées dans le bas avec un rocher un peu délité par endroits. Cadre assez sauvage sur ce versant à comparer du versant W plutôt plat et son parking bruyant tout proche du sommet.

  • Cotation T5 pour la partie difficile sinon itinéraire balisé jusqu’au sommet de Piquemiette.
  • Itinéraire à ne parcourir que par temps et terrain sec!
  • Praticable en hiver sous réserve de corniche non menaçante. 2 piolets et crampons. Pas ou peu de glace, neige, calcaire péteux et touffes gelées.
  • Non skiable
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.