Pluie en Août - Rocher d'Archiane - Vercors - France
Duration4 hours
Gear* 14 dégaines. * Sangle pour les pas en artif.

Voie se situant après le pilier Livanos et sur la partie gauche de l’écaille empruntée par Ulysse. Elle monte jusqu’à la vire médiane.

Prendre le sentier au dessus du bar “Chez Ulysse” (ne pas prendre le GR). Suivre ce chemin large et prendre aux intersection à gauche (cairns) les petits sentiers qui coupent. Au niveau du champ d’Ulysse, prendre le chemin en haut à droite (plein N) qui arrive alors sur le sentier de découverte. Le prendre sur 50m et prendre le sentier à gauche, ensuite remonter le pied du pierrier jusqu’au pied de la paroi (1h). Longer la falaise sur la gauche jusqu’à un changement d’orientation bien marqué (pilier sud, voie Livanos) de la falaise à l’W/SW. Repérer l’écaille caractéristique de la voie d’Ulysse, Pluie en Août démarre par son bord gauche. (1h30)

Itinéraire

L# | 6a+ | 35m | Remonter la fissure, un peu physique en première longueur. Relais au 2/3 de la fissure. L# | 5b | 25m | Finir de remonter la fissure, faire le relais au sommet, commun avec R2 de Ulysse. L# | 7b+/A1 | 35m | partir à gauche puis droit au dessus dans le rocher rouge en léger dévers. Final dans un superbe rocher gris, un peu à gauche, un pas dur obligatoire (6c). L# | 6c | 35m | Partir en traversée ascendante sur la gauche, très beau rocher gris à strate et bonne prise. Ca monte ensuite tout droit avant de revenir un peu à droite, fin dans la faille sur la droite. Relais sur un terrasse. L# | 6a+ | 35m | Traverser à droite puis remonter dans un dièdre bien prisu, relais sur une marche. L# | 6c/A1 | 25m | À l’aplomb du relais, remonter la fissure peu franche, puis la suivre légèrement sur la droite. L# | 5b/c | 35m | Suivre la fissure à droite puis monter dans le couloir “végétalisé”. Rocher moyen, relais sur arbre.

Suivre la vire sur laquelle on arrive par la droite et rejoindre la vire médiane après passage sur une arche (il est préférable de s’encorder pour la passer en sécurité). La continuer jusqu’au pierrier de descente.