Yatsuga-take (八ヶ岳) - Traversée N - S - Yatsuga-take (八ヶ岳) - Japan
Yatsuga-take (八ヶ岳) - Traversée N - S

Yatsuga-take (八ヶ岳) - Traversée N - S

Yatsuga-take (八ヶ岳) - Japan

Information
Min / max altitude500m / 2899m
Duration4 days
Route typetraverse
GearJusqu'à juin, crampons et piolet indispensables.
Source

Accès

Depuis la gare de Chino (茅野)], rejoindre le Camping Ootaki (大滝キャンプ場)] via le bus ou en taxi.

Jour 1

De Camping Ootaki (大滝キャンプ場)] à Futagoike (双子池キャンプ場)] D+ : 1275 m D- : 620 m Duree : 6h

Itinéraire :

  • Camping Ootaki (大滝キャンプ場)] 1380 m
  • Tateshina (立科山)] 2530 m (+1150)
  • Futagoyama (双子山)] 2224 m (-430/+125)
  • Futagoike (双子池キャンプ場)] 2050 m (-190)

Description : Du camping, longer le fond de vallée par le flanc NW, puis remonter plein N jusqu’au sommet de Tateshina. Descente face à la pente plein N (corde fixe, mais lorsque c’est enneigé, les crampons sont les bienvenus). Alors qu’au sommet de Tateshina (立科山)], il pourrait y avoir du monde, la plupart des gens devraient redescendre vers l’W pour rentrer à Shirabaka. La suite est sur la crête en direction N au départ, mais elle nous ramène plein W pour la descente sur Futagoike. Cette crête est très boisée, et le chemin peu marqué. De Futago-yama, on a le choix entre descendre plein S directement sur l’emplacement de camping ou de continuer WSW pour passer d’abord par le refuge. La seconde option est plus facile car la descente directe est raide dans des caillasses qui ne tiennent pas bien.

Jour 2

De Futagoike (双子池キャンプ場)] à Shirokomanoike (白駒の池)] D+ : 690 m D- : 640 m Duree : 6h

Itinéraire :

  • Futagoike (双子池キャンプ場)] 2050 m
  • Ootake (大岳)] 2381 m (+330)
  • Kitayokodake (北横岳)] 2403 m (-30/+50)
  • Amaikeyama (雨池山)] 2325 m (-150/+75)
  • Shimakareyama (縞枯山)] 2403 m (-75/+150)
  • Chausu (茶臼山)] 2384 m (-100/+85)
  • Shirokomanoike (白駒の池)] 2100 m (-285)

Description :

Une journée avec moins de dénivelé, mais pas mal de distance, et un chemin moins facile à suivre (ça reste pas très dur).

Rejoindre le refuge de Futagoike (双子池キャンプ場)], puis remonter plein S. Si c’est enneigé, c’est mission impossible de suivre le chemin ; progresser au mieux au milieu des buissons et arbrisseaux… Il ne faut pas chercher le sommet de Ootake (大岳)] directement, mais rejoindre la crête par l’W. La montée a Kitayokodake (北横岳)] est très chouette avec un court ressaut bien raide où on utilise les mains pour grimper. De Kitayokodake (北横岳)], descendre SE vers un refuge, le dépasser et quitter le chemin en direction E vers Amaikeyama (雨池山)]. C’est facile d’identifier l’endroit ou tourner : il y a des panneaux qui indiquent aux promeneurs montés en téléphérique que c’est dur :) La montée a Amaikeyama (雨池山)] se fait dans les cailloux, il faut utiliser les mains (en grimpe ce serait sans doute du 3, mais il y a des chaînes et ce n’est pas si dur que les panneaux veulent le faire croire (20 m sur lesquels la chute est interdite). La descente de Amaikeyama (雨池山)], plein S, est très raide; sur un tout petit sentier (pas de falaise ou de barre rocheuse). À partir de là, on remonte plein S sur Shimakareyama (縞枯山)] (encore une fois face à la pente, c’est bien raide, mais il suffit de prendre son temps), puis Chausu (茶臼山)]. En redescendant de Chausu (茶臼山)], à la première intersection prendre ESE puis c’est la descente jusqu’à la route. Lorsque l’on rejoint la route, on voit un immense hôtel (un refuge d’après la carte). Traverser la route vers ce refuge et prendre un sentier qui longe la route (a 50 m au S) vers l’E pour aller jusqu’à Shirokomanoike (白駒の池)].

Jour 3

De Shirokomanoike (白駒の池)] à Iodakesanso (硫黄岳山荘)] D+ : 1000 m D- : 400 m Duree : 5h

Itinéraire :

  • Shirokomanoike (白駒の池)] 2100 m
  • Nakayama (中山)] 2496 m (+400)
  • Tengudake (天狗岳)] 2646 m (-100/+250)
  • Iodake (硫黄岳)] 2760 m (-230/+350)
  • Iodakesanso (硫黄岳山荘)] 2700 m (-60)

Description :

Une journée plus cool, avec une superbe vue depuis Tengudake (天狗岳)].

Jour 4

De Iodakesanso (硫黄岳山荘)] à Green Lodge (グリーンロッジ)] D+ : 780 D- : 1880 Duree : 11h

Itinéraire :

  • Iodakesanso (硫黄岳山荘)] 2700 m
  • Yokodake (横岳)] 2829 m (+130)
  • Akadake (赤岳)] 2899 m (-170/+240)
  • Gongendake (権現岳)] 2715 m (-470/+285)
  • Amigasayama (編笠山)] 2524 m (-315/+125)
  • Green Lodge (グリーンロッジ)] 1600 m (-925)

Description :

La journée clef ! Le passage du Yokodake (横岳)] est plus dur : on utilise les mains, mais surtout il y a plusieurs passages avec beaucoup de vide de chaque cote (câble et échelle). Ça n’est pas très technique, mais il est préférable d’avoir une expérience de cramponnage ou d’être avec quelqu’un de plus expérimenté (les jours précédents font une bonne introduction). La plupart des randonneurs contournent par la vallée, mais le chemin reste un peu fréquenté.

La descente d’Akadake (赤岳)] vers Gongendake (権現岳)] semble très peu pratiquée. Cette descente est raide et il faut faire un peu de désescalade facile (du 3). Une fois en bas, on a fait le plus dur, mais par contre jusqu’au sommet du Gongendake (権現岳)], il ne semble y avoir qu’extrêmement peu de passage avant la fonte des neiges.

La montée à Gongendake (権現岳)] se fait via un premier ressaut (quelques mètres d’escalade facile, 3, puis trace dans la neige) puis en utilisant une gigantesque échelle.

Il est possible de raccourcir l’étape en campant / dormant au refuge au col entre Gongendake (権現岳)] et Amigasayama (編笠山)]. Il n’est pas non plus indispensable de passer par le sommet de Amigasayama (編笠山)].

Retour

À pied jusqu’à la gare de Kobuchizawa (小淵沢駅)] (2h ?). De là, il est possible de retourner a Chino (茅野)] pour ceux qui utiliseraient une voiture.

Les refuges ne sont pas ouverts toute l’année, par contre toutes les nuits peuvent se faire en tente.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.