Süphan Dağı - Versant S - Süphan Dağı - Turkey
Süphan Dağı - Versant S

Süphan Dağı - Versant S

Süphan Dağı - Turkey

Information
Min / max altitude2000m / 4051m
Duration1 day
GearAucun refuge mais il est très possible de faire le sommet aller-retour depuis Harmantepe en une longue journée en voyageant léger. Peut-être le village est à un peu plus de 2000 m et le sommet à moins de 4000 m! En tous pour les volcans les bâtons sont encore plus utiles, à part ça il risque de faire très froid au sommet.
Source

Accès

Il est très facile de se rendre à Adilcevaz, en arrivant de l’E comme de l’W. Plusieurs minibus (dolmuş) font la liaison Adilcevaz-Harmantepe. Sinon les taxis à la gare routière qui multiplient par 2 ou 3 le prix pour les touristes et qui sont prêt à inventer toutes les conneries imaginables pour vous expliquer que c’est leur taxi ou rien d’autre. Cela dit le lac est à presque 1700 m et Harmantepe à 2000 m et à environ 7 km. Si l’on monte à pied peut-être on vous prendra et au pire on vous demandera une contribution moins onéreuse que ses maudits taxis !

Itinéraire

De Harmantepe le chemin est évident, on voit toute la face du gros volcan. Au-dessus des champs et même plus haut il y a des endroits pour dormir entre 2600/3000m et un ruisseau dans la combe de droite (cf. photo de la sortie de Seb_bsm).
Vraiment aucune difficulté mais la neige doit rester jusqu’à tard dans la saison même si le sommet n’est pas à 4434 m comme pas mal de cartes l’indique. Même début juin j’aurais pu me passer de mes crampons, le soleil chauffe très vite les pentes. Du sommet, on se rend compte que le Süphan est un mini-massif en soit, au NE un sommet parait plus haut, et le cratère chamboulé est assez conséquent.

Sur la face N des minuscules glaciers sont en train de disparaître

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.