Mittelhorn - Traversée Dossen → Gleckstein - Wetterhorn - Bernese Alps - Switzerland

Mittelhorn - Traversée Dossen → Gleckstein

Wetterhorn - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude2200m / 3704m
Duration2 days
Route typetraverse
Glacier gear required
Source

Montée à la cabane Dossen

Suivre le bon sentier en direction de la cabane Engelhörner, puis bifurquer dans le vallon du Rosenlauigletscher (flèches bleues pour Dossen Hütte). Le sentier devient pierreux vers 1700 m. Suivre le torrent, puis rejoindre à gauche le haut de la moraine : on peut souvent chausser les skis dans une combe encaissée, à 1950 m. Poursuivre, à pied ou à ski, dans les pentes raides, puis un couloir étroit, dont on s’échappe à droite. Continuer par de belles pentes qui bordent le glacier, et traverser à l’horizontale au NE, vers 2300 m, pour rejoindre le bivouac Rosenlaui, au pied d’un bastion rocheux. On peut s’arrêter là : bivouac confortable avec matériel de cuisine et couvertures, brûleurs pour cartouches Camping Gaz standard (C206) : apporter des cartouches de gaz. Pour rejoindre la cabane Dossen, suivre le sentier au-dessus du bivouac : marques bleues et blanches, cordes fixes par endroits. Parfois délicat avec de la neige.

Montée au Wetterhorn

De la cabane Dossen, monter au SW le long du Dossengrat, jusqu’à la brèche à 3032 m : pentes raides mais skiables. Un passage plus raide à mi-hauteur pouvant nécessiter les crampons. De la brèche, descendre à l’W sur le Rosenlauigletscher (150 m à ski ou en crampons, selon conditions). Puis monter sur le glacier en direction du Wellhornsattel, qui le sépare du glacier Hengsterer. Traverser en légère descente sur ce glacier, puis rejoindre la selle du Wetterhorn (Wettersattel). Pour gravir le Wetterhorn, il n’est pas utile d’aller jusqu’à la selle : on peut gravir directement sa face E : monter à pied, descente à ski (40 à 45) : plein E, ça chauffe très très vite !

Traversée du Mittelhorn

Revenus au pied de la face E du Wetterhorn, rejoindre le Wettersattel, puis monter plein E en direction de l’Épaule N du Mittelhorn (fin de la traversée exposée au-dessus de séracs, à faire éventuellement en crampons). De l’Épaule, gagner le sommet par l’arête N en aller-retour.

Descente

Descendre en face E (à ski), et rejoindre la brèche à l’E du sommet (légère remontée en escalier). Basculer au S et descendre l’Oberer Grindelwald Gletscher, en passant sous la face W du Bärglistock (zone la moins crevassée). Vers 2900 m, s’orienter plein W, traverser une zone crevassée, et s’arrêter vers 2660 m, en bordure N du glacier, avant les grandes chutes de sérac. Mettre les peaux pour effectuer une traversée délicate au-dessus de barres, vers le N (chemin d’été). On arrive à des pentes larges bien skiables, que l’on descend jusque vers 2250 m, pour trouver les câbles du chemin dété, qui permettent de franchir une immense gorge. Suivre le chemin, franchir la gorge et poursuivre de l’autre côté par le chemin d’été jusqu’au refuge Gleckstein.

Toute cette dernière partie peut être fort dangereuse par mauvaises conditions !

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.