Information
Min / max altitude2310m / 3318m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeLoop
Source

Arête classique mais nettement moins parcourue que ses voisines du Peigne.

Approche # 1h30

Du Plan de l’Aiguille, emprunter le SE en direction du glacier des Pélerins. Remonter la moraine rive droite, contourner l’arête SW et remonter le glacier jusqu’en haut. Par quelques mètres d’escalade facile, quitter le glacier et rejoindre une vire de schistes évidentes sur la gauche, 100m au dessus d’un gros ilôt rocheux. On peut y laisser piolets et crampons. Suivre la vire en ascendance sur quelques dizaines de mètres, puis monter sur un ébouli pour atteindre une large plateforme au pied d’un systèmes de fissures.

Itinéraire # 4h

L1 passe dans un système de fissures en croix, à gauche d’un nez rocheux caractéristique (5, expo, aucun équipement). R1 sur une bonne plateforme.

L2 tire un peu à droite au relai (3) avant de revenir à gauche dans une fissure équipée de deux pitons et de traverser à droite à hauteur du second piton (un pas de 5b assez fin); on alors tombe sur R2, caché derrière un petit ressaut.

L3 continue juste au dessus du relais via un dièdre assez raide équipé de 1 à 2 pitons (4c). R3 à son sommet (on remarque un bloc surplombant à notre gauche un peu au dessus, il est peut-être plus judicieux de continuer à traverser à droite (1 point) et de faire relai sur un bloc confortable).

L4 tire très fort à droite (4, 2 pitons) et amène à un petit ressaut que l’on franchit (un pas de 5b/c athlétique et exposé). R4 peut-être fait sur un gros bloc, une petite dizaine de mètres en dessous d’un nez rocheux caractéristique .

L5 traverse en-dessous de ce bloc (4, 1 piton) et remonte un dièdre fissure (4c, fissure malcommode) avant de traverser à droite (rétablissement 5a) vers R5, à l’aplomb de deux fissures à poing parfaitement parallèles.

L6 remonte ces deux fissures (5c/6a, rocher magnifique) pour arriver à une terrasse où se fait R6.

L7 suit le fil de l’arête sur la droite (grosse cheminée) puis revenir vers la gauche pour trouver une terrasse ainsi que la fenêtre dont parle Rébuffat (4).

L8 est assez courte et peut se faire à corde tendue en suivant l’arête (3) pour arriver à une grotte (rocher qui s’effrite).

L9 traverse de deux mètres à droite de la grotte pour gagner une dalle fissurée que l’on remonte (4) pour revenir sur l’arête. R9 sur l’arête (2 points).

L10 remonte sur l’arête (5b) et nous amène au gendarme carré.

L11 traverse horizontalement vers la terrasse d’en face après 2m de désescalade un peu à l’aveugle.

L12 remonte l’arête par la gauche pour rejoindre une autre terrasse commode (4c).

L13 débute dans le dièdre évident au-dessus de la terrasse, amène sur la dalle versant peigne (5a/b, 2 pitons au même endroit) et sort au sommet.

Descente # 2h

Par la face Sud (voie normale): depuis le sommet, descendre vers le col des Pélerins et contourner le premier gendarme par la gauche (versant N). Descendre ensuite versant Sud par un couloir parallèle au couloir du col jusqu’à une vire oblique (passages en II-III). Suivre cette vire sur 100m et gagner le couloir du col des Pélerins. Rejoindre ensuite le glacier des Pélerins et le plan de l’Aiguille.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.